
Dents cassées, douleurs… Un militant de la France insoumise a été frappé au visage dimanche 28 janvier au marché de Vallet, dans le vignoble de Nantes. Inacceptable, pour le maire et le parti.
Par Corinne ARGENTINI.
« Inadmissible, selon le maire de Vallet, Jérôme Marchais. On peut ne pas partager des opinions, mais au point d’en venir aux mains, non. »
Pourtant, sur le marché dominical de cette commune du vignoble de Nantes, un militant de La France insoumise (qui souhaite garder l’anonymat) a été frappé par un homme d’une quarantaine d’années vers 11 h 45, dimanche 28 janvier, alors qu’il distribuait des tracts en faveur d’un cessez-le-feu en Palestine « avec trois camarades », selon la victime.
Enquête en cours
L’agression a eu lieu aux abords du marché, au niveau du Boulevard Stéphane-Pusterle et de la rue François-Luneau. « Un homme m’a agressé par surprise en me frappant plusieurs fois au visage. Il tenait un de nos tracts à la main et se montrait très virulent à l’égard de celui-ci », explique le militant.
Il affirme ne pas s’être rebellé, et dit avoir reçu du soutien. « Des personnes se sont interposées », se souvient-il, avant que l’auteur ne « prenne la fuite à pied, puis en voiture ». Pris en charge par les pompiers, le militant, a été conduit aux urgences au CHU de Nantes. Choqué, il souffre de douleurs à la tête, à la mâchoire, et a perdu deux dents. Il a déposé plainte à la gendarmerie de Vallet, lundi. Une enquête est en cours.
« Une menace contre la démocratie »
Dans un communiqué, La France insoumise « condamne fermement » l’agression. Un acte qu’elle qualifie d’« inacceptable », « portant atteinte à la liberté d’expression et au droit de chacun de participer activement à la vie politique ». Le parti estime qu’il ne s’agit « pas seulement un acte lâche et révoltant. C’est une attaque directe contre les valeurs fondamentales de la république et une menace contre le fonctionnement de la démocratie ».
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/vignoble-de-nantes-un-militant-lfi-agresse-sur-le-marche-de-vallet-of-fr-31-01-24/