
Après une longue interruption consécutive à la crise Covid, les permanences mensuelles de la CGT Retraités Douarnenez-Cap Sizun ont repris, ce samedi 2 mars, à Douarnenez. Les actifs comme les retraités peuvent y faire remonter leurs problèmes ou s’y renseigner sur leurs droits.
Un an après avoir assidûment participé aux manifestations contre la réforme des retraites, la CGT Retraités Douarnenez-Cap Sizun reprend du service en ce début d’année 2024. Ce samedi 2 mars, la section a en effet relancé ses permanences mensuelles à la Maison Charles-Tillon, à Douarnenez. « Elles auront lieu chaque premier samedi du mois. Nous les avions stoppées en raison de la crise sanitaire. Cette relance provient d’une demande, les gens ont besoin d’un endroit pour expliquer les problèmes qu’ils peuvent subir dans le cadre de leur métier. Et les salariés rencontrent de plus en plus de difficultés dans les entreprises, notamment dans le cadre des arrêts maladie ou d’heures supplémentaires qui ne sont pas prises en compte », considèrent Jacqueline Négrerie et Maguy Sylvestre, respectivement trésorière et secrétaire générale de cette section syndicale.
Pour les oubliés du numérique aussi
Ces permanences, accessibles sans rendez-vous aux actifs – quel que soit leur type de contrat – comme aux retraités, peuvent également s’avérer utiles pour celles et ceux un peu perdus avec le numérique. « Comme les services publics disparaissent et que tout s’effectue en ligne désormais, certaines personnes ne savent plus comment s’y prendre pour effectuer leurs démarches. Ici, nous avons tout ce qu’il faut pour les faire avec elles et si on ne sait pas répondre à leur question, nous relayons leur demande à l’Union locale ou départementale », précisent les syndicalistes.
Contacts
Mail : retraitescgtdz@gmail.com ; tél, 06 89 07 80 35.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-douarnenez-la-cgt-retraites-relance-ses-permanences-mensuelles-lt-fr-3-03-24/