À Concarneau, la librairie Albertine poursuit son histoire dans l’ancienne voilerie (LT.fr-2/03/24)

De gauche à droite : Héloïse Adam, Florian Dérédec, de Facteur Moutin, et Marie-Jeanne Bausson, de la librairie Albertine, devant l’ancienne voilerie qui accueillera désormais la librairie concarnoise. (Le Télégramme/Guirec Flécher)

À Concarneau, le bâtiment de l’ancienne voilerie Le Rose va revivre en accueillant la librairie Albertine/Au Bal sur une surface de 116 m². Ouverture prévue le mercredi 3 avril 2024.

Par Guirec FLECHER.

Après une décennie d’abandon, l’emblématique bâtiment des quais de Concarneau, qui abritait l’ancienne voilerie Le Rose, va renaître de ses cendres. Et qui mieux que la librairie Albertine pour démarrer ce nouveau chapitre ? Il y a deux ans, la boutique avait déjà connu un premier agrandissement en ouvrant un second commerce au 20, rue Villebois-Mareuil. « Mais on s’est aperçu qu’être dans deux lieux à la fois était assez contraignant et peu pratique », rapporte la libraire Héloïse Adam. Autre problème : « La rue Villebois-Mareuil n’est pas un lieu de promenade à Concarneau. En dehors de notre clientèle, ce n’était facile de nous faire connaître », concède l’équipe.

L’idée est aussi de s’inscrire dans la dynamique du quartier, centré autour de la culture et des arts

Alors quand ces derniers ont eu l’opportunité d’investir l’ancienne voilerie, située au carrefour de l’avenue du Docteur-Pierre-Nicolas et de la rue Duguay-Trouin, ils n’ont pas hésité bien longtemps. Racheté en décembre 2021 par Jean-Christophe Le Gal et Madeleine Leclair, l’édifice a désormais retrouvé une nouvelle jeunesse après un important chantier de restauration. « On connaissait la librairie Albertine et on a trouvé que c’était une bonne idée qu’ils puissent venir ici », retrace Madeleine Leclair. « L’idée est aussi de s’inscrire dans la dynamique du quartier, centré autour de la culture et des arts », reprend Héloïse Adam, citant notamment l’atelier de Valérie Le Roux, la galerie Gloux ou encore la Station marine.

Une identité inchangée

Les libraires trépignent d’impatience à l’idée d’investir leur nouvelle boutique de 116 m² qui s’étalera sur deux niveaux. Pas question pour autant de changer d’état d’esprit. « On reste ce que l’on est : une librairie généraliste ouverte à toutes et à tous », soulignent les Concarnois qui ont notamment obtenu le label Librairie indépendante de référence (Lir) en janvier 2024.

Néanmoins, les projets ne manquent pas. Le rayon dédié aux récits de voyages, à la Bretagne et à la mer sera largement étoffé, tout comme celui dédié à la littérature en version originale pour les étrangers de passage en Ville Bleue. Les diverses animations, rencontres et échanges se poursuivront également dans un lieu plus adapté pour recevoir le public.

La librairie s’installera au rez-de-chaussée et au premier étage de l’ancienne voilerie concarnoise.
La librairie s’installera au rez-de-chaussée et au premier étage de l’ancienne voilerie concarnoise. (Le Télégramme/Guirec Flécher)

Facteur Mouton de l’aventure

Jusqu’ici installé Au Bal, le dépôt de pains de la boulangerie bio et artisanale Facteur Mouton sera aussi du voyage. Dans l’ancienne voilerie, Florian Dérédec et Hélène Auvray continueront à proposer leurs pâtisseries et pains au moins deux fois par semaine. « Nous développerons le côté maritime avec des pains qui se conservent longtemps. Ces produits plaisent beaucoup aux navigateurs », affirme Hélène Auvray.

Ouverture programmée le mercredi 3 avril 2024, à 9 h 30. Les deux actuelles librairies fermeront définitivement leurs portes le vendredi 15 mars au soir. Le déménagement sera, lui, célébré en grande pompe début juin, à l’occasion des cinq ans d’Albertine et de Facteur Mouton. « On condensera sur une semaine tous les évènements que l’on peut proposer sur l’année », promet Héloïse Adam, prête à hisser la grande voile.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau-29900/a-concarneau-la-librairie-albertine-poursuit-son-histoire-dans-lancienne-voilerie-6536283.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-concarneau-la-librairie-albertine-poursuit-son-histoire-dans-lancienne-voilerie-lt-fr-2-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *