Des pêcheurs artisans lancent une association pour « mieux se faire entendre », souligne le lorientais David Le Quintrec (LT.fr-9/03/24)

Le Lorientais David Le Quintrec, patron du fileyeur Izel Vor II, est l’un des fondateurs de l’Union française des pêcheurs artisans dont il est vice-président pour la façade atlantique. (Archives Le Télégramme/Marie Sébire)

L’Union française des pêcheurs artisans vient de se créer. Objectif : défendre la pêche artisanale et porter une autre voie que celle portée par le comité National. Pêcheur à Lorient, David Le Quintrec, en est l’un des fondateurs et vice-président pour la façade atlantique.

Par Stéphane GUIHENEUF .

Vous venez de créer l’Union française des pêcheurs artisans. Quel est l’objectif de cette nouvelle association professionnelle ?

On a créé l’Union Française des Pêcheurs Artisans, association apolitique, car on ne se sent plus du tout défendus par nos instances professionnelles. On a décidé, avec plusieurs pêcheurs, de la créer pour ensuite créer une fédération afin d’être plus forts et surtout être mieux représentés et défendus.

À lire sur le sujetDavid Le Quintrec, 30 ans de navigation dans la rade de Lorient

Parce que, selon vous, les comités des pêches ne jouent plus leur rôle ?

Le problème, c’est le comité national. Les comités départementaux sont sous sa tutelle. La politique qui est menée par le comité national est celle qui est menée dans tous les comités départementaux. Or, le comité national ne fait plus son job. Tout simplement. Les personnes qui sont au comité national, ce ne sont pas les pêcheurs qui les y ont mis. Il s’agit de défendre autrement les marins pêcheurs et la filière pêche. Ce que l’on veut c’est de la représentativité, c’est être force de propositions devant nos instances politiques et administratives, mieux se faire entendre. Plus on sera nombreux, plus on sera fort. Il faut que les pêcheurs artisans retrouvent leur place et soient défendus à leur juste valeur.

Cette association s’adresse à tous les corps de métier.

L’association vise à regrouper des pêcheurs partout en France ?

Oui, toutes les façades maritimes. On est en train de préparer un plaidoyer. Il sera diffusé les prochains jours afin que tout le monde puisse faire part de ses idées, des principales problématiques rencontrées sur chaque façade maritime. Cette association s’adresse à tous les corps de métier, chalutiers, caseyeurs, ligneurs, fileyeurs, pêche hauturière.

Avec plusieurs de mes collègues marins-pêcheurs, on en a ras le bol de cette situation-là. Cela fait des années que l’on dénonce à nos représentants que la pêche va mal, que l’on nous envoie droit à l’abattoir. On y est ! On s’est dit que l’on allait prendre le taureau par les cornes et essayé de se faire entendre par nous-mêmes.

Quelles seront ces premières actions ?

Des actions, il y en aura plein mais la première, forcément, concerne le golfe de Gascogne par rapport aux cétacés. Ensuite, il y a l’éolien et les aires marines protégées. Il y a toutes les problématiques que l’on rencontre et qui sont à traiter.

À lire sur le sujetPêcheurs cloués à quai à Lorient : David Le Quintrec à Paris ce mardi « pour rencontrer des politiques »

L’idée c’est de tout mettre sur la table et de trouver des solutions ?

Exactement. On en a déjà des solutions mais quand on les apporte, elles ne sont jamais prises en compte. Ce que l’on veut, c’est être écoutés et pouvoir mettre en application nos solutions.

Vous en êtes vice-président et représentant de la façade atlantique, c’est finalement la suite logique de votre engagement depuis plusieurs années ?

Je suis un précurseur de cette association-là, tout simplement. Avec plusieurs de mes collègues marins-pêcheurs, on en a ras le bol de cette situation-là. Cela fait des années que l’on dénonce à nos représentants que la pêche va mal, que l’on nous envoie droit à l’abattoir. On y est ! On s’est dit que l’on allait prendre le taureau par les cornes et essayé de se faire entendre par nous-mêmes.

À noter

L’union française des Pêcheurs Artisans est présidée par Philippe Calone, pêcheur dans le Calvados. David Le Quintrec (façades atlantiques) et Jimmy Rodriguez, pêcheur dans le Languedoc-Roussillon (façade méditerranéenne) en sont les vice-présidents.

Source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/des-pecheurs-artisans-lancent-une-association-pour-mieux-se-faire-entendre-souligne-le-lorientais-david-le-quintrec-6540250.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/des-pecheurs-artisans-lancent-une-association-pour-mieux-se-faire-entendre-souligne-le-lorientais-david-le-quintrec-lt-fr-9-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *