Les élèves et parents du collège-lycée de L’Harteloire, à Brest (Finistère), se sont une nouvelle fois exprimés contre l’installation du centre de formation Greta dans l’établissement, mercredi 15 mai 2024. Ils ont interrompu la visite du président du conseil départemental Maël de Calan, venu inauguré une cour végétalisée.
Par Bleuenn ROBERT.
« Le Greta, on n’en veut pas ! », scandent les élèves du collège-lycée de L’Harteloire, à Brest (Finistère), tambourinant aux fenêtres d’une salle de classe où étaient réunis élus et responsables de l’établissement, mercredi 15 mai 2024. Le président du conseil départemental du Finistère, Maël de Calan, était présent pour l’inauguration d’une cour végétalisée. Celle-ci a finalement dû être annulée en raison d’une nouvelle mobilisation des élèves et de leurs parents contre l’installation du centre de formation dans les locaux.
Une perte d’attractivité pour l’établissement ?
Quelques minutes plus tôt, la vice-présidente du Conseil régional de Bretagne en charge des lycées, Isabelle Pellerin, a rencontré les équipes éducatives de l’établissement ainsi que les parents d’élèves élus et certains élèves. « Les dégâts causés par la tempête Ciaran nécessitent deux ans de travaux à la cité Kerichen, a-t-elle expliqué. La solution est de déménager le Greta à L’Harteloire pour que les élèves des trois lycées puissent avoir cours dans de bonnes conditions. »
Pour les élèves et leurs parents, les réponses apportées lors de cet entretien ne sont pas satisfaisantes. « Nous sommes inquiets de la perte d’attractivité de l’établissement, indique Marie-Estelle Ogor, membre du conseil d’administration de l’établissement et parent d’élève. Certains parents qui pensaient inscrire leurs enfants en sixième à la rentrée prochaine se rétractent car ils ne veulent pas que leur enfant côtoie des terminales. »
En effet, si le Greta venait à s’installer à L’Harteloire, les lycéens devraient quitter le bâtiment qu’ils occupent actuellement pour s’installer dans les locaux du collège.
Dans la matinée, une solution a été proposée par Maël de Calan : celle de mettre à disposition du Greta les bâtiments de l’ancien siège du Département, près de la sous-préfecture de Brest. Les murs doivent être vendus au ministère de la Justice mais seront « vides pendant neuf mois ». Une solution temporaire donc, qui devrait être étudiée par les services de la Région.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-inauguration-au-lycee-de-lharteloire-a-brest-interrompue-par-une-nouvelle-mobilisation-of-fr-15-05-24/