
Contre un monde en guerre, les mouvements et organisations pacifistes donnent rendez-vous à Quimper (Finistère), ce samedi 21 septembre 2024 pont Médard. À 10 h 30.
Par Marion GONIDEC.
Ce samedi 21 septembre, à 10 h 30, tous les pacifistes et partisans de la paix ont l’occasion se rassemblent et font porter leurs voix, dans un monde de guerres et de conflits. « Le 21 septembre, c’est la journée internationale de la paix, établie par l’ONU dans les années 1980 », rappelle, en préambule, Noëlle Peoc’h, du Mouvement de la paix.
Opposés au Service national universel (SNU)
Comme chaque année, un rassemblement a lieu à Quimper (Finistère), sur la place Médard, pour la paix, le désarmement et le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Il s’agit également, entre autres, de s’opposer à la généralisation du SNU (pour service national universel) à l’horizon 2026. « Cette année, l’urgence est vive, avec plus d’une cinquantaine de conflits dans le monde. L’Ukraine, Gaza, mais aussi ce qu’il se passe au Soudan, au Yémen, au Darfour, la liste est si longue », poursuivent les organisations pacifistes et les différents mouvements et partis qui s’associent pour mobiliser le 21 et souhaitent dénoncer « la recrudescence des dépenses d’armement, à la fois dans le monde et dans notre pays, dans une logique d’économie de guerre, au détriment d’autres budgets comme ceux de l’Éducation nationale ».
Appel au cessez-le-feu à Gaza
Ce rassemblement résonne également fortement en solidarité avec la Palestine. « On dénombre ensuite plus de 41 000 morts. Gaza est désormais un champ de ruines. L’arrêt rendu par la CIJ (Cour internationale de justice) reconnaît le risque plausible de génocide de la population palestinienne à Gaza », circonstancie Jean-Louis Griveau, pour l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), qui, avec les organisations amies, appelle de toutes ses forces à un cessez-le-feu à Gaza.
Ainsi, samedi, des interventions sur le contexte international sont prévues, tout comme diverses interventions, avec plusieurs organisations et mouvements, comme le Mouvement de la paix, l’AFPS, la Libre pensée, le CIAN 29, (collectif pour l’interdiction de l’arme nucléaire), le collectif « Non au SNU », le NPA, entre autres et aux côtés des 150 mouvements et organisations fédérés au sein de « En marche pour la paix ».
Samedi 21 septembre 2024, rassemblement pour la paix à Quimper, pont Médard, à 10 h 30. Les prises de parole auront lieu à ce moment-là puis le cortège passera par la rue Kéréon, place Saint-Corentin, place de Brest pour se terminer dans le petit jardin de la Paix, à côté du jardin de la Retraite, au-dessus de la rue des Douves.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-rassemblement-pour-la-paix-cest-samedi-21-septembre-pont-medard-a-quimper-of-fr-19-09-24/