Les commerçants brestois toujours pas dédommagés : aux Capucins, la collectivité contrainte d’effacer l’ardoise de l’État ! (LT.fr-20/10/24)

Emmanuel Macron et Richard Ferrand avaient participé à la clôture du One Ocean Summit, aux Capucins, le 11 février 2022. (Photo d’archives Le Télégramme)

Vingt mois après la tenue du sommet mondial des Océans, à Brest, la collectivité va sortir le chéquier pour régler la note de l’État, qui s’était engagé à dédommager les commerçants.

Par Pierre CHAPIN.

Une vingtaine de chefs d’État ou de gouvernements et des centaines d’experts internationaux des enjeux maritimes réunis aux Capucins : pendant trois jours, en février 2022, Brest s’inscrivait comme capitale mondiale des océans, avec ce One Ocean Summit, rassemblement inédit pour la protection des océans, voulu par Emmanuel Macron.

Organisé en quelques mois seulement, le sommet transfigure les Ateliers des Capucins, totalement réaménagés et fermés au public durant cinq jours. De quoi pénaliser ses commerçants, à qui le quai d’Orsay, toutefois, fait savoir que la perte d’exploitation sera naturellement et intégralement remboursée.

À lire sur le sujet À Brest, l’État accusé d’être mauvais payeur aux Capucins

Vingt mois plus tard…

Problème, vingt mois plus tard, trois commerçants n’ont toujours pas vu le début d’un remboursement, malgré leurs multiples démarches, et les interventions du maire de Brest ou de l’ancien député Jean-Charles Larsonneur…

« Avant ce sommet, on en avait déjà accueilli un aux Capucins, pour lequel tout s’était bien passé. Mais là, tout s’est fait un peu dans l’urgence, et je pense que les difficultés viennent de là », rembobine aujourd’hui Yann Guével, en charge des finances à la ville comme à la métropole.

Fin 2022, pourtant, une issue positive semblait en passe d’être trouvée, suite à un courrier de François Cuillandre, président de Brest métropole, au président de la République. « Le ministère des Affaires étrangères avait même invité les commerçants concernés à leur transmettre leur Rib. Mais tout a été bloqué au dernier moment, sur intervention de Bercy », raconte Yann Guével.

À lire sur le sujet Le brasseur transforme le Sommet en seum

La SPL Les Capucins également lésée

Depuis, un nouveau courrier de François Cuillandre à Emmanuel Macron est resté sans réponse, « ni même accusé de réception ». La SPL Les Ateliers des Capucins (*), qui anime et gère le site, s’est donc résignée à payer l’ardoise (ou du moins une grande partie) laissée par l’État. « On va rembourser quelque 37 000 euros, entre trois commerçants. On est en train de passer les conventions en vue des versements. On le fait parce qu’il faut régler cette situation et que la SPL peut se le permettre après un exercice 2023 positif », précise Yann Guével.

Ce dernier relève que les commerçants ne seraient pas les seuls abandonnés par l’État dans cette affaire. « La SPL a également des impayés, de l’ordre de 25 000 euros, pour des prestations complémentaires demandées à des entreprises ». Un « oubli » aux airs de mesquinerie, quand la facture totale de ce One Ocean Summit dépasserait allègrement le million d’euros pour l’État !

Cette issue laisse en tout cas un petit goût amer aux Brestois, même si l’accueil du sommet reste une opération financière positive pour la SPL, et a donné à Brest un rayonnement rare l’espace de quelques jours. « C’est assez croustillant de voir que les collectivités doivent pallier les carences de l’État au moment où ce dernier fait la leçon et décrète que les collectivités sont trop dépensières », ironise Yann Guével.

(*) Société publique locale, au capital détenu par Brest métropole (70 %) et la ville de Brest (30 %). En 2023, elle a dégagé un résultat net comptable de 323 525 euros, en hausse de 6 % sur un an.

°°°

Source; https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/les-commercants-brestois-toujours-pas-dedommages-aux-capucins-la-collectivite-contrainte-deffacer-lardoise-de-letat-6686185.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-commercants-brestois-toujours-pas-dedommages-aux-capucins-la-collectivite-contrainte-deffacer-lardoise-de-letat-lt-fr-20-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *