À Brest, Sophie Binet, la numéro un de la CGT, mobilise les salariés des TPE (LT.fr-23/10/24)

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01259353/src/x8qqklu/zone/1/showtitle/1/?tagparam=dgtk_zone_id%3D10&

De passage à Brest ce mardi pour mobiliser les électeurs du scrutin syndical dans les TPE, la secrétaire générale de la CGT a pointé les enjeux majeurs d’une élection souvent méconnue.

Sous le barnum de la CGT posé rue de Siam, face à la librairie Dialogues, à Brest, les militants attendent Sophie Binet ce mardi. Dans son pardessus kaki, la secrétaire générale du syndicat est déjà dans l’action, du côté de la rue Louis-Pasteur, à la rencontre des salariés des TPE (très petites entreprises, de moins de onze salariés).

À lire sur le sujet « Nous sommes extrêmement inquiets » : Sophie Binet (CGT) s’attend à une vague de plans sociaux

Chez Banzai, commerce de jeux vidéo, l’accueil du patron et de sa salariée est chaleureux. « Je ne suis pas très branchée gaming », reconnaît la secrétaire générale de la CGT, venue avant tout pour promouvoir la campagne des élections professionnelles dans les TPE.

De passage chez Banzai, Sophie Binet prend le temps de convaincre le patron et sa salariée.
De passage chez Banzai, Sophie Binet prend le temps de convaincre le patron et sa salariée. (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

« À la CGT, on veut faire gagner de nouveaux droits »

Aux dernières élections, en 2021, le taux de participation n’était que de 5 %. « Ce scrutin est pourtant très important pour ces salariés, qui ont moins de droits que les autres », insiste la numéro un de la centrale de Montreuil, à la sortie du restaurant « Enracinés ! », autre commerce visité.

À lire sur le sujet Qui est Sophie Binet, la patronne de la CGT ?

Parmi les enjeux, celui de la représentation syndicale dans les branches professionnelles. « Les branches, pour les salariés des TPE, c’est très important, assure-t-elle. C’est là que se négocient les conventions collectives. À la CGT, on veut faire gagner de nouveaux droits : le treizième mois, des jours de congé pour les enfants malades… ». C’est aussi par cette élection que sont désignés les représentants des commissions paritaires régionales interprofessionnelles qui offrent des conseils aux salariés sur leurs droits au travail, notamment sur l’emploi, l’égalité professionnelle ou la santé au travail. Enfin, ce scrutin syndical participe à la désignation des conseillers prud’homaux. « Pour les salariés des TPE, ces conseillers sont leurs seuls défenseurs », rappelle Sophie Binet. Le scrutin sera ouvert en ligne ou par correspondance, du 25 novembre au 9 décembre.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-sophie-binet-la-numero-un-de-la-cgt-mobilise-les-salaries-des-tpe-6688029.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-sophie-binet-la-numero-un-de-la-cgt-mobilise-les-salaries-des-tpe-lt-fr-23-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *