À Carhaix, le bâtiment administratif de l’hôpital a été tagué dans la nuit (LT.fr-28/10/24)

« Catapultons la direction » ou « Re zo re » : plusieurs tags et jets de peinture ciblent la direction et recouvrent le bâtiment administratif de l’hôpital depuis la nuit dernière. (Le Télégramme/Jean-Noël Potin)

Dans la nuit de dimanche à lundi, les façades du bâtiment administratif de l’hôpital de Carhaix ont été taguées. Cette action a été revendiquée par un mail anonyme adressé à la direction.

Par Jean-Noël POTIN.

C’est un mail anonyme signé « Action-hôpital-carhaix », adressé à 2 h 50 ce lundi 28 octobre 2024, qui est venu alerter les médias d’une « action ciblée contre la direction du CHU Brest-Carhaix sur le bâtiment du site de Carhaix. À voir par vous-mêmes ! ». Sans plus de commentaires, le message se concluait par l’habituel cri de guerre des défenseurs de l’hôpital de Carhaix : « Karaez Résistance ! RE ZO RE ! »

Vérification sur place : l’entrée du bâtiment administratif de la structure a été recouverte de jets de peinture et de tags sans équivoque : « Catapultons la direction », « Casse sanitaire, direction complice », ou encore « Re zo re ». Ce lundi matin, vers 9 h 30, plusieurs gendarmes de Carhaix étaient sur place pour les constatations d’usage.

À lire sur le sujet À Carhaix, mobilisation massive pour défendre l’hôpital [En images]

C’est un mail anonyme signé « action-hôpital-carhaix », adressé à 2 h 50 ce lundi matin, qui est venu alerter les médias d’une « action ciblée contre la direction du CHU Brest-Carhaix sur le bâtiment du site de Carhaix ».
C’est un mail anonyme signé « action-hôpital-carhaix », adressé à 2 h 50 ce lundi matin, qui est venu alerter les médias d’une « action ciblée contre la direction du CHU Brest-Carhaix sur le bâtiment du site de Carhaix ». (Le Télégramme/Jean-Noël Potin)

« Ceci était prévisible ! »

Contacté, le porte-parole du comité de vigilance de l’hôpital, Matthieu Guillemot, évoque un « événement regrettable mais compréhensible. Ceci était malheureusement prévisible car l’exaspération est à son comble, affirme-t-il. Le protocole de sortie de crise a été signé mais la Macronie s’assoit sur les promesses faites. Il va falloir maintenant canaliser les colères, des colères qui sont légitimes. »

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01259353/src/xurqvmq/zone/1/showtitle/1/?tagparam=dgtk_zone_id%3D10&

Selon Matthieu Guillemot, cette action n’est en tout cas pas le fait de son comité, qui prépare quant à lui d’autres actions « que nous organiserons nous-mêmes ». Il ajoute que « malheureusement, les responsables de ces actes, c’est bien la Macronie, en mettant la population en danger ». Il évoque aussi plusieurs récents témoignages, relayés par la presse ou les réseaux sociaux, de personnes ballottées entre diverses structures hospitalières du fait de la « régulation » des urgences de Carhaix. « Des expériences comme celles-ci poussent les gens à bout et vont continuer à faire monter la mayonnaise », estime-t-il.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix-29270/a-carhaix-le-batiment-administratif-de-lhopital-a-ete-tague-dans-la-nuit-6691258.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-carhaix-le-batiment-administratif-de-lhopital-a-ete-tague-dans-la-nuit-lt-fr-28-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *