Dans le Morbihan, ils mènent une étude sur le mode de déplacement des salariés (OF.fr-14/04/25)

Différents acteurs de la mobilité étaient présents lors d’une journée de sensibilisation aux déplacements des salariés de Mix Buffet. À l’image de trois autres entreprises, celle-ci a lancé un diagnostic pour connaître la façon de venir au travail des salariés, pour ensuite réfléchir à des solutions plus décarbonées. | OUEST-FRANCE

Plusieurs entreprises sur le territoire d’Oust à Brocéliande Communauté (Morbihan) ont lancé une enquête sur la façon de se déplacer de leurs salariés. Dont Mix Buffet qui a sensibilisé ses 1 400 employés.

Par Vincent BESNARD.

Comment faciliter les déplacements domicile-travail des salariés ? Encore faut-il les connaître… Voilà pourquoi, avec l’aide d’Oust à Brocéliande Communauté, des entreprises du secteur se sont lancées dans cette démarche, avec l’aide d’un cabinet d’études spécialisé dans le domaine, Noocarb. Voilà ce qu’il faut savoir sur cette démarche.

Quelles entreprises ont lancé un diagnostic ?

Elles sont quatre pour l’heure, emblématiques dans leur activité et avec un nombre de salariés divers : BCF Life Science à Pleucadeuc (Morbihan), la Clinique des Augustines à Malestroit (Morbihan), Celvia Poulets à Sérent (Morbihan), et Mix Buffet à Guer (Morbihan). Cette dernière entreprise a poussé l’exercice jusqu’à inviter différents acteurs de la mobilité à rencontrer les salariés, en mars 2025. Et Yves-Rocher avait déjà mené une enquête équivalente, de sa propre initiative, il y a deux ans.

Pourquoi Oust à Brocéliande a-t-elle lancé cette initiative ?

Les difficultés pour se déplacer entre chez soi et le travail peuvent contribuer aux difficultés de recrutement. Oust à Brocéliande Communauté a consacré un budget de 30 000 € à cette étude. « S’intéresser à ce sujet correspond à la fois à une demande des entrepreneurs comme des salariés. Les entreprises de plus de onze salariés nous versent une taxe mobilité. C’est une façon pour nous de leur renvoyer l’ascenseur. On est dans l’expérimentation permanente », explique Marianne Peuron, chargée de mission sur la mobilité à OBC.

Avec pour l’heure quatre entreprises participantes, il reste un peu de budget et OBC a donc décidé de faire un diagnostic pour ses propres salariés. L’opération sera renouvelée « s’il y a de la demande ». Pour la soutenir dans cette démarche globale, l’intercommunalité a missionné le cabinet spécialisé Noocarb, avec l’objectif de « baisser les gaz à effet de serre dans les déplacements professionnels ».

Quelles solutions sont déjà proposées aux salariés ?

Plusieurs options existent déjà pour limiter la propagation du CO2 dans le cadre des déplacements pour le travail, avec le soutien de la région Bretagne : la ligne Breizh Go entre Ploërmel et Rennes, mais aussi, avec le soutien d’OBC, la ligne reliant Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine) à Redon (Ille-et-Vilaine), via Guer et La Gacilly (Morbihan), assurée par Linevia. Son succès est tel que son existence a été prolongée, un travail sur les correspondances entre ces deux lignes va être mené.
Depuis quelques semaines, Oust à Brocéliande Communauté propose aussi du covoiturage avec BlaBlaCar Daily, qui permet aux conducteurs de gagner de l’argent et aux passagers d’en économiser.

Pourquoi Mix Buffet s’est engagé dans la démarche ?

« Notre entreprise compte au total plus de 1 400 salariés. Nous savons déjà qu’une immense majorité d’entre eux, environ 90 %, habite à 30 minutes autour de Guer. La plupart viennent en voiture, le covoiturage est déjà ancré mais c’est intéressant de réfléchir à d’autres possibilités », explique Pierre Le Calvez, chargé de recrutement pour Mix Buffet et Nathalie Guyot, responsable du sujet environnement dans l’entreprise, tous les deux à l’origine de cette participation.

Le questionnaire implique salariés comme membres de la direction. « Nous voulons baisser nos impacts énergétiques au quotidien, ça passe par un état des lieux des mobilités avant d’agir sur nos déplacements. » Le diagnostic est en cours.

°°°

Source:https://www.ouest-france.fr/bretagne/malestroit-56140/dans-le-morbihan-ils-menent-une-etude-sur-le-mode-de-deplacement-des-salaries-6f159a56-1948-11f0-a30e-5cd50ec54db8

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-le-morbihan-ils-menent-une-etude-sur-le-mode-de-deplacement-des-salaries-of-fr-14-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *