Situation des Atsem : le maire de Lorient a discuté avec le ministre de l’Action publique (OF.fr-9/05/25)

Le maire de Lorient, Fabrice Loher. | THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE

Après la grève des Agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (Atsem), à Lorient, le maire avait sollicité une rencontre avec Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification. Ils ont évoqué, le 7 mai 2025, le passage en catégorie B, au statut d’agent de maîtrise et l’évolution des grilles indiciaires.

Après cinq semaines de grève, les 62 Agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (Atsem) de Lorient (Morbihan) ont suspendu leur mouvement le 29 avril 2025. Elles avaient notamment gagné un jour de sujétion supplémentaire et 17 € bruts de plus par mois.

Conformément à ce qu’il avait annoncé aux organisations syndicales et aux Atsem, le maire Fabrice Loher s’est entretenu ce mardi 7 mai avec Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique et de la Simplification (ancien maire d’Ajaccio), « afin d’aborder plusieurs points clés concernant les conditions de travail et l’évolution professionnelle des ATSEM ».

Lors de l’échange, le maire a demandé des précisions « afin de clarifier si l’exercice de fonctions de coordination ou d’encadrement constitue une condition indispensable pour accéder aux grades d’agent de maîtrise et d’agent de maîtrise principal », comme il l’explique dans un communiqué.

Il a également sollicité le ministre sur la possibilité d’une grille indiciaire spécifique tenant compte des particularités du métier, ou à défaut, la création d’un échelon spécial supplémentaire permettant une meilleure rémunération.

Au vu de l’évolution importante des missions des Atsem, notamment l’accueil des enfants en très bas âge ou porteurs de handicaps, le maire a par ailleurs porté leur revendication « en faveur d’un reclassement en catégorie B, similaire à celui des auxiliaires de puériculture, tout en s’interrogeant sur les éventuelles exigences en termes de formation ou diplômes requis ».

Le maire propose également d’ « étendre aux Atsem le bénéfice de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI), avec une attribution de 10 points pour l’ensemble des agents, portée à 15 points pour ceux exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville ».

À l’issue, Fabrice Loher a remis au ministre un courrier de la part des Atsem de la ville de Lorient.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/situation-des-atsem-le-maire-de-lorient-a-discute-avec-le-ministre-de-laction-publique-40999520-2ced-11f0-bcfe-3a5efa388100

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/situation-des-atsem-le-maire-de-lorient-a-discute-avec-le-ministre-de-laction-publique-of-fr-9-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *