🔎 En novembre 2018, des dizaines de milliers de « gilets jaunes » se révoltent contre Emmanuel Macron après qu’il a supprimé l’impôt sur la fortune et alourdi les taxes sur le diesel. Chaque samedi, ils manifestent leur colère autour des ronds-points ou sur les Champs-Elysées. Refusant de changer de politique, les Macronistes vont s’appuyer sur la police pour réprimer dans le sang ce qui s’apparente à la plus grande révolte populaire depuis mai 1968. Un maintien de l’ordre qui fera en un an plus de 2500 blessés côté manifestants (dont 400 blessés graves), et près de 2000 côté policiers et gendarmes. Un maintien du chaos ?
⚠️ À la veille du 10 septembre 2025, Off Investigation rediffuse cette enquête signée Yanis Mhamdi. Issu de notre 1ère saison documentaire, elle avait été censurée sur YouTube. Nous prenons tout de même le risque de la rediffuser pour que le mouvement social à venir se souvienne et puisse tirer les leçons du passé.
°°°
Source: https://www.youtube.com/watch?v=uw0uU7e9hbQ
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/gilets-jaunes-comment-macron-avait-organise-le-chaos-offinvestigation-7-09-25/