À 103 ans, le résistant lorientais Pierre Graignic témoigne de la Seconde Guerre mondiale (LT.fr-30/07/22- 16h48)

“Il ne faut pas savoir s’énerver mais savoir se détendre”, affirme le résistant Pierre Graignic. Le médaillé de la Légion d’honneur reste “résolument optimiste”, malgré les épreuves qu’il a traversé.
Ce samedi 30 juillet, la Ville de Lorient a rendu hommage à Pierre Graignic, qui fête ses 103 ans. Et témoigne de son parcours de Résistant lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ce samedi 30 juillet, la Ville de Lorient a rendu hommage à Pierre Graignic, un ancien Résistant, qui fête ses 103 ans. Le maire, Fabrice Loher, son adjoint à la sécurité, Guy Gasan, et des membres de sa famille étaient présents à la réception organisée dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville.

À tout juste 18 ans, en 1937, Pierre Graignic suit ses premiers cours d’aviation. Une douzaine de mois plus tard, il est breveté pilote. Ses compétences lui serviront dès 1944. À cette date, il rejoint le maquis de Saint-Marcel en tant que résistant. Ce territoire situé en terres bretonnes est épargné par l’occupation allemande. C’est une base de repli. Malheureusement, le résistant est arrêté sur place par l’ennemi. Pierre Graignic découvre ce qu’il appelle « l’univers concentrationnaire ». Après la fin de la guerre, celui qui a connu seize présidents retrouve Lorient pour prendre une retraite « bien méritée ».

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/a-103-ans-le-resistant-lorientais-pierre-graignic-temoigne-de-la-seconde-guerre-mondiale-30-07-2022-13131034.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *