À Arradon, les parents d’élèves de l’école Les Corallines craignent de perdre une classe. ( LT.fr – 04/02/23 )

L’école Les Corallines risque de perdre une classe à la rentrée de septembre 2023.
L’école Les Corallines risque de perdre une classe à la rentrée de septembre 2023. (Le Télégramme/Juliette Guillot)

Les représentants des parents d’élèves de l’école Les Corallines se mobilisent : ils craignent la fermeture d’une classe en septembre 2023.

Ce lundi 6 février, les parents d’élèves de l’école Les Corallines à Arradon prévoient de se mobiliser. Ils veulent protester contre la possible fermeture d’une classe à la rentrée de septembre prochain. « Ce vendredi, une représentante de l’Inspection académique est venue prévenir l’équipe pédagogique d’une fermeture de classe conditionnelle », explique Lucie Le Tallec, parent d’élève élue au conseil d’école.

Mercredi 8 février, une réunion relative à la carte scolaire doit approuver ou non cette fermeture conditionnelle, c’est-à-dire qu’elle sera corrélée aux effectifs réels, au jour de la rentrée. La décision définitive ne pourrait donc être prise qu’en septembre.

« On espère recruter du monde »

En cette année scolaire, l’école Les Corallines compte 160 élèves pour sept classes. L’inspection projette 149 enfants pour la rentrée prochaine. Mais les parents d’élèves estiment que les effectifs s’annoncent supérieurs et que la période des inscriptions est loin d’être bouclée, avec notamment des portes ouvertes prévues le 4 mars prochain. « On espère recruter du monde dans cette école où il fait bon vivre », témoigne Jean-Michel Demany, représentant des parents d‘élèves.

« Nous craignons que les effectifs par classe grimpent, confie Lucie Le Tallec. Les effectifs tels qu’ils sont aujourd’hui, apportent une qualité d’enseignement et permettent aux classes de réaliser beaucoup de projets ».

« Nous espérons que les effectifs permettront finalement de maintenir cette classe, souligne Marie-Mad Dréan, adjointe au maire en charge de la jeunesse et des écoles. Nous pouvons espérer recevoir dans la commune de nouveaux habitants, ce qui permettrait d’avoir un nombre d’enfants supérieur aux projections de l’inspection ». Pascal Barret, le maire, confirme cet espoir : « C’est une politique de longue haleine de notre municipalité : construire du logement dans notre commune pour accueillir les familles, cela va porter ses fruits ».

Auteur : Fanny Coconnier

Source : À Arradon, les parents d’élèves de l’école Les Corallines craignent de perdre une classe – Vannes – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *