À Audierne, une conférence pour mettre en lumière la vie méconnue des résistantes (OF.fr-18/03/24)

Myriam Cariou et Andrée Chapalain, respectivement membre et présidente de l’association Culture et patrimoine d’Esquibien, accueilleront Isabelle Le Boulanger, enseignante et auteure associée au Centre de recherche bretonne et celtique de l’université de Brest, qui animera la conférence « Bretonnes sous l’occupation ».
Myriam Cariou et Andrée Chapalain, respectivement membre et présidente de l’association Culture et patrimoine d’Esquibien, accueilleront Isabelle Le Boulanger, enseignante et auteure associée au Centre de recherche bretonne et celtique de l’université de Brest, qui animera la conférence « Bretonnes sous l’occupation ». | OUEST-FRANCE

Culture et patrimoine d’Esquibien (Finistère) propose samedi 23 mars 2024, une conférence « Bretonnes résistantes sous l’occupation ». Elle abordera l’histoire méconnue de ces femmes, qui se disaient patriotes engagées, et qui n’ont mesuré que bien plus tard la dangerosité et l’importance de leur action.

Andrée Chapalain, présidente de Culture et patrimoine d’Esquibien (Finistère) est revenue sur le contexte général du Cap Sizun sous l’occupation et sur les rôles des résistantes, héroïnes de l’ombre. « L’histoire des femmes résistantes reste méconnue. À la fin de la guerre, beaucoup d’entre elles n’ont pas demandé la carte verte, attribuée aux combattants volontaires de la Résistance. Les dernières résistantes, que nous avons rencontrées en 2010, mesuraient a posteriori l’importance et la dangerosité de leur action, mais disaient bien être “des patriotes engagées” en continuité avec leur quotidien. De là peut-être un sentiment d’humilité généré par la différenciation très forte à l’époque des rôles sociaux entre hommes et femmes. Pourtant, leurs prises de risques furent tout aussi grandes et leur sort similaire en cas d’arrestation : torture, condamnation et déportation vers les camps. »

« Des archives encore inédites »

« Nous, petite association locale, possédons des archives sur l’histoire des femmes dans la Résistance encore inédites. Nous connaissons le sujet pour avoir eu la chance de rencontrer les derniers résistants et d’avoir recueilli leur témoignage. C’est pour nous un devoir de mémoire, une reconnaissance, peut-être tardive mais nécessaire, et c’est pour cela que nous souhaitions le mettre en évidence par cette conférence, présentée par Isabelle Le Boulanger, spécialiste de l’Histoire contemporaine, axée notamment sur les femmes et les enfants », soulignent la présidente et Myriam Cariou, membre de l’association.

Le prochain numéro du Reuz an Eskevien (journal édité par l’association Culture et patrimoine d’Esquibien) sera consacré d’ailleurs aux résistantes capistes sous l’occupation.

Isabelle Le Boulanger, enseignante et chercheuse au CRBC Brest (Centre de recherches bretonne et celtique), est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages sur l’histoire des femmes et des enfants de l’époque contemporaine, dont quatre dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.

Samedi 23 mars, à 17 h, conférence « Femmes résistantes sous l’occupation » par d’Isabelle Le Boulanger, salle des Affaires-Maritimes, à Audierne (gratuit). Dédicace d’ouvrages par Isabelle Le Boulanger à l’issue de la conférence.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/esquibien-29770/a-audierne-une-conference-pour-mettre-en-lumiere-la-vie-meconnue-des-resistantes-0870fee0-e45a-11ee-a968-76ecfa024957

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-audierne-une-conference-pour-mettre-en-lumiere-la-vie-meconnue-des-resistantes-of-fr-18-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *