À Auray, 21 parcours de femmes résistantes à lire au Petit Théâtre (LT.fr-1/11/22-7h30)

Jean-Pierre Mahé, vice-président de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance (Anacr) du pays d’Auray, Pierrick Kergosien, élu municipal délégué aux anciens combattants, Chantal Simon, élue correspondante défense de la municipalité d’Auray, Maryline Le Sauce, présidente de Anacr.
La ville d’Auray ouvre les portes du Petit Théâtre à une exposition mettant en lumière 21 femmes qui se sont distinguées dans l’ombre par leurs actes de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Du 3 au 14 novembre.

Elles ne se sont jamais croisées, ni connues. C’est aujourd’hui, le travail de mémoire de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance (Anacr) du pays d’Auray, qui les réunit. L’exposition « Vivre à en Mourir » décrit l’investissement dans la Résistance et le combat de 21 femmes des quatre coins de l’Europe, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Une installation présentée dans les établissements scolaires depuis l’an passé, accessible au grand public pour la première fois, à Auray.

« S’affranchissant de l’image traditionnelle de la femme au foyer, aux origines sociales et confessionnelles différentes, ayant entre 17 ans et 55 ans, inconnues les unes des autres, elles ont pour ennemis communs le fascisme et le nazisme, et pour but commun, le rétablissement des valeurs fondamentales, la liberté, la fraternité, la tolérance et la paix », présente le catalogue de l’exposition.

« Nous avons été touchés par cette exposition. Notamment parce que les derniers résistants s’éteignent. Pour nous, il est important de défendre les valeurs de tolérance et de fraternité », expliquent Chantal Simon et Pierrick Kergozien, élus municipaux, respectivement correspondante défense et délégué aux anciens combattants. « La guerre en Ukraine nous rappelle que le maintien de la paix et de la démocratie est des combats de tous les instants. »

Conférence-débat le 10 novembre

« L’exposition est la bienvenue avec ce que nous vivons actuellement, je pense à nos amies Afghanes et Iraniennes. La fin des femmes présentées dans l’exposition est cruelle, mais elles étaient avant tout des optimistes. Elles ont combattu parce qu’elles aimaient la vie », souligne Maryline Le Sauce, présidente passionnée de l’Anacr.

Une conférence-débat aura lieu le 10 novembre, à 18 h au Petit-Théâtre, sur le thème des « Femmes dans la Résistance, engagements et combats ». Une rencontre gratuite, animée par une professeur d’histoire, Patricia Arzel-Mazet, vice-présidente de l’AFMD56, déléguée de Mémoire et espoirs de la Résistance pour le Morbihan.

Pratique

Exposition « Vivre à en Mourir » au Petit Théâtre, du 3 au 14 novembre, en présence d’un représentant de l’Anacr, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h du mardi au samedi/de 10 h à 18 h, les samedis 5 et 13 novembre et le lundi 7 novembre. Gratuit.

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/a-auray-21-parcours-de-femmes-resistantes-a-lire-au-petit-theatre-01-11-2022-13211519.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *