À Auray (56), les travaux de l’Océan bloquent le bus scolaire, des parents en galère(LT.fr-17/11/22-17h)

Depuis le 7 novembre, le bus scolaire ne passe plus aux arrêts des secteurs Centre de tir, Villeneuve, Kerléano et Kerbois, à Auray. Les collégiens doivent se rendre à l’arrêt du collège Le Verger.
Depuis le 7 novembre, quatre arrêts ne sont plus desservis par le bus scolaire à cause des travaux avenue de l’Océan, à Auray. Quinze collégiens sont impactés, provoquant la colère de certains parents. Ils jugent les solutions apportées par la Ville insuffisantes.

« Le 7 novembre, en rentrant du collège, le conducteur du bus scolaire s’est arrêté avant l’avenue de l’Océan. Les quatre arrêts suivants n’étaient pas desservis. Les enfants n’ont pas compris, ils ont commencé à pleurer. Ils se sont retrouvés le bec dans l’eau et nous avec », retrace Stéphanie, la mère de l’un d’eux, qui peine à décolérer.

Les travaux engagés avenue de l’Océan, à Auray, impactent le trajet du bus scolaire qui conduit les enfants d’Auray au collège Saint-Gildas à Brec’h. Depuis le 2 novembre, les arrêts Centre de tir, Villeneuve, Kerléano et Kerbois, dans le quartier perpendiculaire à l’avenue en chantier, ne sont plus desservis. Sans qu’aucune famille n’ait été avertie en amont.

Travaux avenue de l'Océan
Le nouvel aménagement de l’avenue de l’Océan, à Auray, a débuté début octobre. La fin des travaux est prévue pour la fin avril 2023.

« C’est passé sous les radars »

La mairie reconnaît « un manque d’anticipation ». « Le chantier a avancé plus rapidement que prévu et l’axe a été fermé durant les vacances, argue Matthieu Olivier, directeur général des services de la Ville. Le passage du bus scolaire est passé sous les radars ».

À l’issue d’une réunion, organisée le 10 novembre entre les services de la ville, Keolis, la Région Bretagne et Aqta, il a été convenu qu’un arrêt provisoire soit instauré au rond-point du Bois de Colette. Autre option : les enfants sont invités à se rendre par leurs propres moyens sur le parking du collège du Verger. « Ça ne colle pas, tempête Stéphanie. Ce sont des enfants de 11 ans. Ils partent le matin à 7 h 15, dans le noir. Les trottoirs sont étroits, les routes, fréquentées… Ce n’est pas possible ».

Pénurie de chauffeurs

Stéphanie a écrit à la municipalité. Elle a proposé qu’une ligne rouge soit mise en place sur la route du Verger à Villeneuve, pour les quinze enfants impactés. « Quand bien même la Région voudrait, c’est impossible : il n’y a plus de chauffeur », rétorque Matthieu Ollivier. Seule solution : que les collégiens utilisent celle déjà en fonctionnement. Or, « les horaires ne coïncident pas avec les heures de classes et ils ne sont pas sûrs d’avoir une place », avance la mère de famille.

Lors du conseil municipal du 16 novembre, Claire Masson, maire d’Auray, a assuré qu’une discussion avec Keolis était en cours pour détourner Auray Bus, « qui, lui, peut passer avenue Anne-de-Bretagne ». La maire assure qu’un travail est fait pour « qu’il n’y ait pas de surcoût pour les familles ». La réponse devrait être donnée d’ici « la fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Des congés posés

En attendant, les familles s’arrangent donc « comme elles peuvent ». « Certains parents ont posé des congés pour récupérer les enfants en soirée, affirme Stéphanie. Si c’était une histoire de quinze jours, on pourrait tenir. Mais là, on parle de travaux qui vont durer jusqu’à fin avril. On ne va pas pouvoir continuer comme ça ».

Toujours lors du conseil, Claire Masson a annoncé que l’avenue « devrait pouvoir rouvrir début mars ». « Sur le haut de l’avenue, le double sens pourra être remis en place définitivement dès le 9 décembre, a-t-elle poursuivi. Sur le bas, le double sens sera remis du 9 décembre au 10 janvier », avant d’être refermé pour finaliser les travaux.

Moorea LAHALLE

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/a-auray-les-travaux-de-l-ocean-bloquent-le-bus-scolaire-des-parents-en-galere-17-11-2022-13222517.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *