À Bannalec(29), le collectif Logebeg. degaz souhaite un débat sur la méthanisation(LT.fr-12/12/22)

Le collectif Logebeg. degaz, samedi 10 décembre, le matin, à Saint-Adrien en Scaër.
Les membres du collectif Logebeg. degaz, qui s’oppose aux projets d’usines de méthanisation de Bannalec, Guiscriff et Scaër se sont regroupés, samedi 10 décembre 2022, à Scaër.

Samedi matin le collectif Logebeg. degaz organisait une balade à vélo d’une dizaine de kilomètres joignant les lieux des projets d’usine à méthane de Loge-Begoarem, en Bannalec, et de Saint-Adrien, en Scaër, auxquels il s’oppose. S’ils ne s’y sont pas rendus, les membres du collectif ont aussi mentionné le projet de Guiscriff.

« Nous avons envoyé un courrier à chacun des préfets (de Bretagne, du Finistère et du Morbihan) et aux trois maires concernés par les projets d’usine à méthane. Ils y ont joint un extrait de cartographie de moins de 40 km2 entre Bannalec et Scaër sur lequel figure les plans d’épandages des trois projets et des épandages de déchets industriels », ont annoncé les membres du collectif.

Objectif : « sensibiliser les prefets »

« L’objectif de cette action est de sensibiliser les préfets à l’impact local de ces projets cumulés et dans l’espoir qu’ils en confieront l’analyse aux services de la Mission régionale d’autorité environnementale (Mrae) », espèrent-ils. De plus, le collectif annonce qu’une « réflexion est menée, en collaboration avec les associations environnementales, sur le dépôt de recours juridiques contre les autorisations qui seraient accordées par les préfets ». Ils s’étonnent du montant des subventions « l’Ademe, l’Europe, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, etc, qui dépassent plusieurs millions d’euros d’argent public ». Ils estiment « qu’il est temps de débattre publiquement de la problématique engendrée par le développement de la méthanisation, en Bretagne, par rapport au fort impact socio-économique et environnemental que ces installations génèrent ».

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/bannalec/a-bannalec-le-collectif-logebeg-degaz-souhaite-un-debat-sur-la-methanisation-11-12-2022-13239090.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *