À Bégard, la lutte pour les Ehpad publics monte d’un cran (LT.fr 21/09/2023)

Face aux difficultés récurrentes des Ehpad publics, des maires bretons ont décidé, jeudi soir, à Bégard, de passer à la vitesse supérieure. Une action en justice se prépare contre le ministère de tutelle.

« Les vieux méritent mieux », slogan du collectif des maires en résistance pour défendre les Ehpad publics. (Photo Emmanuel Nen)

« Nous étions douze en mai, 40 en juin et une centaine ce soir, plus une trentaine en visio. Après quatre mois sur le terrain, nous sommes de plus en plus nombreux. Si nous n’avions pas bougé, si nous ne nous étions pas invités au ministère, nous serions aujourd’hui en train de pleurer sur notre situation », relève Xavier Compain, maire de Plouha, l’un des porte-parole du collectif de maires qui s’est créé pour défendre les Ehpad publics et qui a tenu son assemblée générale, ce jeudi 21 septembre, à Bégard.

Jeudi soir, à Bégard, une centaine de communes bretonnes étaient représentées à l’assemblée du collectif des maires en résistance, auxquelles s’ajoute une trentaine en visioconférence.
Jeudi soir, à Bégard, une centaine de communes bretonnes étaient représentées à l’assemblée du collectif des maires en résistance, auxquelles s’ajoute une trentaine en visioconférence. (Le Télégramme/Emmanuel Nen)

Des Ehpad confrontés à des difficultés financières récurrentes. « Dans les Côtes d’Armor, 65 % des établissements sont déficitaires. La Roche-Jaudy a calculé qu’un trimestre en 2023 ne compense pas l’ensemble des dépenses réalisées en 2022 », expose Vincent Clec’h, maire de Bégard. L’inflation pèse lourd sur les dépenses de fonctionnement, d’autant que « la facture de gaz sera multipliée par deux l’année prochaine ».

« Obtenir une loi grand âge »

Ce même jeudi 21 septembre, le collectif a rencontré les parlementaires bretons. « Ils partagent le même constat que nous et sont d’accord pour signer la motion de soutien. Ils vont aussi travailler sur une déclaration commune dans les deux assemblées, annonce Jean-Louis Even, maire de La Roche-Jaudy. Il faut maintenir la pression pour obtenir une loi grand âge, dont on parle depuis 2017. »

Jean-Louis Even, maire de La Roche-Jaudy, est l’un des porte-parole du collectif.
Jean-Louis Even, maire de La Roche-Jaudy, est l’un des porte-parole du collectif. (Emmanuel Nen/Le Télégramme)

Le collectif de maires a aussi lancé une action plus retentissante, celle d’un recours juridique contre le ministère de tutelle, aidé par le cabinet Coudray. « Nous avons analysé les chances de succès d’un contentieux. On pense qu’elles sont réelles en raison de l’insuffisance du financement sur la qualité de la prise en charge. Le préjudice est caractérisé mais un recours collectif n’est pas possible, chaque établissement ayant des préjudices spécifiques. Il faudra un recours CCAS par CCAS », expliquent les avocats. Le collectif se réunira à nouveau le 7 décembre, à Hillion.

Auteur : Emmanuel Nen

Source : À Bégard, la lutte pour les Ehpad publics monte d’un cran | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Bégard, la lutte pour les Ehpad publics monte d’un cran (LT.fr 21/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *