À Brest, 300 personnes rassemblées pour dire non à l’extrême-droite (OF.fr 24/05/2023)

À Brest, mercredi 24 mai 2023, environ 300 personnes se sont rassemblées à l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme, pour dire non à la montée de l’extrême-droite.

300 personnes se sont rassemblées à Brest contre l’extrême-droite. | OUEST FRANCE

La chaude soirée printanière qui a enveloppé Brest, mercredi 24 mai 2023, a vu environ 300 personnes se rassembler, sur la place de la Liberté. Leur mot d’ordre : « Non à l’extrême-droite ».

Le rassemblement était organisé par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), en lien avec une vingtaine d’organisations politiques ou syndicales, en réaction à la démission du maire de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), Yannick Morez.

« Haine sans limite »

Une prise de parole unitaire était convenue. Frédérique Ronot, de la LDH, en a profité pour adresser « un message de mise en garde, un appel à la vigilance et à la lutte ». Faisant aussi référence aux attaques visant nos confrères du Poher ou à un récent défilé de l’ultradroite à Paris, elle pointe « une agitation orchestrée par les officines d’extrême-droite » et dénonce « une haine et une mauvaise foi sans limite ».

Un témoignage

Un jeune manifestant s’est aussi exprimé, indiquant avoir été récemment agressé dans les rues de Brest. « Je sortais d’un bar, au niveau de la Carène, quand je me suis fait attaquer par un petit groupe. […] Un ami était avec moi. Ils nous ont demandé ce qu’on vote, mais on n’a pas eu le temps de répondre qu’on était roués de coups. » Il affirme s’être vu délivrer plusieurs jours d’ITT (Interruption totale de travail).

La plupart des personnes présentes ce mercredi arboraient les couleurs d’un parti politique ou d’un syndicat et très peu de quidams sont venus se mêler au rassemblement. Tristan Foveau, pour le PS finistérien, glisse aussi un petit tacle à une partie de classe politique : « Je suis déçu de constater que la droite ne fait pas partie du rassemblement ».

Auteur : Mickaël Louédec

Source : À Brest, 300 personnes rassemblées pour dire non à l’extrême-droite (ouest-france.fr)

URL de cet article : À Brest, 300 personnes rassemblées pour dire non à l’extrême-droite (OF.fr 24/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *