À Brest, bientôt, des frigos solidaires aideront ceux qui peinent à remplir le leur. ( LT.fr – 21/08/22 – 16h53 )

Mikaël Le Borgne pose ici devant le mur de la maison de quartier de Lambézellec où prendra place l’un des deux frigos solidaires.
Mikaël Le Borgne pose ici devant le mur de la maison de quartier de Lambézellec où prendra place l’un des deux frigos solidaires.

Début 2023, à Brest, deux frigos solidaires seront installés dans les quartiers de Lambézellec et de Keredern. Cette initiative solidaire et écoresponsable fait partie des lauréats du budget participatif. Elle était portée par Mikaël Le Borgne.

De par son métier dans la répurgation, Mikaël Le Borgne est aux premières loges pour constater tout ce que l’on jette, à commencer par des denrées alimentaires qui sont parfois encore dans leur emballage. Par ailleurs bénévole à la maison de quartier de Lambé, et référent du jardin partagé jusqu’à ces derniers jours où il a passé la main, il rencontre aussi beaucoup de gens qui peinent de plus en plus à joindre les deux bouts. « Avec la conjoncture actuelle, les choses s’aggravent encore. Certains, le 10 du mois, n’ont déjà plus rien dans le frigo », constate-t-il.

Si les associations caritatives jouent leur rôle, il reste encore bien des initiatives possibles pour contribuer à lutter contre la précarité alimentaire, comme cette idée de frigos solidaires. « Je n’ai rien inventé. J’ai découvert que cela existait à Paris et à Lille, et que cela permettait aussi de créer du lien social dans les quartiers. Je me suis dit : “Pourquoi pas à Brest ?” ». Mikaël Le Borgne a alors proposé ce projet dans le cadre de la troisième édition des budgets participatifs de la Ville de Brest, et celui-ci a reçu suffisamment de suffrages pour être retenu. « Je suis content car, au départ, je ne pensais pas être retenu », se réjouit l’ancien militaire qui a toujours eu le souci des autres.

Les frigos rentrés tous les soirs

Les 4 000 € décrochés devraient suffire pour l’acquisition de deux frigos solidaires qui verront le jour, l’un devant le PL Lambé, l’autre devant le centre social de Kérédern, sachant qu’il faudra aussi financer le branchement. « Ce seront de petits frigos coffrés en bois et placés à l’extérieur. On les rentrera tous les soirs, pour éviter le vandalisme. Les habitants comme les commerçants pourront les remplir, et l’accès en journée sera libre pour les bénéficiaires », détaille l’initiateur du projet.

Mikaël Le Borgne a déjà réfléchi à l’élaboration d’une charte d’utilisation des frigos. « La viande, le poisson et l’alcool seront proscrits. En revanche, pas de problème pour les produits secs, les fruits et légumes, les laitages, les œufs, les viennoiseries, dès lors que les dates de péremption ne sont pas dépassées ».

Séduits par l’initiative qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, des commerçants du quartier ont déjà fait part de leur intention de déposer des invendus, à l’image du Fournil de Lambé. Des réunions de calage sont prévues à la rentrée avec le comité de suivi des budgets participatifs de la Ville, et la mise en place devrait intervenir début 2023. Et, qui sait, « si le succès est au rendez-vous, on pourrait développer l’initiative dans tous les quartiers brestois ».

Source : À Brest, bientôt, des frigos solidaires aideront ceux qui peinent à remplir le leur – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Jean-Luc Padellec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *