À Brest, des cafards dans une résidence universitaire. ( OF.fr – 09/08/22 – 19h40 )

La résidence universitaire de Lanrédec a été rénovée il y a 2 ans
La résidence universitaire de Lanrédec a été rénovée il y a 2 ans 

Depuis deux semaines, les insectes prolifèrent dans la résidence de Lanrédec située dans le quartier de Bellevue, à Brest (Finistère). Une situation difficile à vivre pour les étudiants qui y habitent pendant l’été.

Réveillé par un cafard en pleine nuit. C’est la désagréable expérience qu’a vécue Maho Le Guen, résidant à la cité étudiante de Lanrédec à Brest (Finistère). Depuis deux semaines, les insectes ont envahi sa chambre. « J’en ai tué une quinzaine, raconte, lassé, l’étudiant de l’université de Bretagne occidentale (UBO) de Brest. Je les trouve dans mes étagères à vêtements, sous les meubles ou dans ma salle de bains. »

Des pièges inefficaces

C’est en rentrant après une semaine d’absence à la fin du mois de juillet que l’étudiant a découvert les nuisibles dans sa chambre. « Je n’avais rien laissé traîné, je ne sais pas d’où ils peuvent venir », témoigne Maho Le Guen. Les cafards se plaisent généralement dans des endroits humides et chauds et prolifèrent là où restent les détritus. Dans cette résidence rénovée il y a deux ans, les parties communes sont pourtant propres et nettoyées régulièrement, même en été.

Après un signalement auprès du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), en charge de la résidence, des pièges collants ont été installés. « Un traitement inefficace » selon l’étudiant qui a acheté d’autres produits de son côté pour tenter d’éradiquer les nuisibles. Dix jours après le signalement, une entreprise spécialisée est intervenue pour tenter d’endiguer le phénomène comme l’indique une affichette scotchée sur la porte des parties communes. « Ils n’ont fait que remplacer les pièges déjà mis en place et en ont rajouté dans les parties communes », constate Maho Le Guen.

Une entreprise antiparasite est déjà intervenue, sans grands résultats selon les résidants.

Des cafards à tous les étages

Une intervention insuffisante et tardive selon le syndicat étudiant de l’Union pirate finistérienne. « L’invasion concernant au départ seulement le quatrième étage est aujourd’hui étendue à tous les étages », déplore l’organisation dans un communiqué en date du 6 août 2022. Une information confirmée par un étudiant croisé au pied de la résidence ce mardi 9 août 2022, qui a pu apercevoir des cafards dans les couloirs des étages inférieurs.

Maho Le Guen a tué une quinzaine de cafards depuis son retour dans la résidence, à la fin du mois de juillet | MAHO LE GUEN

De son côté, la direction du Crous de Brest assure prendre cette affaire au sérieux. « Ce sont des problèmes qui arrivent dans les logements collectifs, admet Sophie Bon, directrice des résidences universitaires brestoises. Nous y menons des traitements préventifs et curatifs contre les nuisibles. » La responsable rappelle également « qu’il faut parfois deux passages de la société spécialisée pour éradiquer totalement les insectes » et que des mesures devraient être prises prochainement.

« Je paye pour un logement, j’aimerais qu’il soit sain ! » conclu de son côté Maho Le Guen qui débourse chaque mois 244 € pour occuper une chambre d’une dizaine de mètres carrés. Si elle est peu occupée pendant les deux mois d’été, la résidence universitaire construite dans les années 1970 se remplira largement dès la rentrée de septembre. Reste à savoir si les étudiants la partageront avec des insectes importuns.

Source : À Brest, des cafards dans une résidence universitaire (ouest-france.fr)

Auteur : Pierre-Loeiz THOMAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *