À Brest, des élèves de CAP Petite enfance privés d’examen final. ( LT.fr – 04/07/22 – 19h06 )

Les adultes en reconversion, inscrits cette année en CAP AEPE (Accompagnement éducatif à la petite enfance), expriment leur incompréhension face à la décision du Rectorat.
Les adultes en reconversion, inscrits cette année en CAP AEPE (Accompagnement éducatif à la petite enfance), expriment leur incompréhension face à la décision du Rectorat.

Sans attestation de stage, des élèves de CAP Petite enfance à Brest ont été privés d’un important examen de fin d’année. Ils pointent « un problème administratif » et entendent prouver leur bonne foi, documents à l’appui.

Le 7 juin dernier, Émilie, élève au CLPS (centre de formation pour adultes) de Brest, est convoquée à 8 h 30 au lycée du Porsmeur, à Morlaix, pour la session d’examens du CAP AEPE (Accompagnement éducatif à la petite enfance) qu’elle prépare depuis huit mois. À 8 h 10, un responsable du centre d’examen vient à sa rencontre. Quelques secondes plus tard, c’est la douche froide. « Il m’explique qu’il me manque un document pour l’épreuve de l’après-midi. Et que, de fait, je ne pourrai pas la passer. J’étais complètement abattue, scotchée ».

Des adultes « qui ne demandent qu’à travailler »

Si Émilie n’a pas pu se présenter à l’examen « Activités et soins de l’enfant » (coefficient 6), c’est en raison de l’absence d’une attestation de stage ou d’expérience professionnelle auprès d’enfants de moins de 3 ans. Et dans sa promotion, Émilie n’est pas un cas isolé. Les quatorze adultes en reconversion professionnelle en formation à Brest font face à la même situation. Trop pour que cela soit une coïncidence ? « On a reçu l’information à l’oral, par notre formatrice, que les attestations avaient été transmises par l’école à l’administration », explique Stéphane, l’un des stagiaires. « Pour nous, tout était clair, d’autant qu’on a reçu notre convocation à l’examen après l’envoi de nos dossiers, par courrier recommandé. La situation est incompréhensible ».

« On ne demande pas qu’on nous donne notre diplôme. On veut juste passer une épreuve pour laquelle on a travaillé toute l’année ».

Certains stagiaires, ayant transmis une attestation de formation, ont pu composer le jour de l’examen. Mais tous se sont vu attribuer la note de 0/20. Un résultat quasi insurmontable pour décrocher le diplôme. « Comment est-il possible que l’Académie fasse ce choix ? », s’interroge Pauline, la déléguée de classe. « On ne demande pas qu’on nous donne notre diplôme. On veut juste passer une épreuve pour laquelle on a travaillé toute l’année ». Et divers documents à l’appui (mails, lettres recommandées, convocations…), le groupe d’élèves s’organise pour prouver sa bonne foi. « Le problème administratif est reconnu de tous, donc pourquoi pénaliser des adultes qui ne demandent qu’à travailler ? », interrogent les élèves en colère.

« Pas possible d’envisager une seconde session » pour le Rectorat

Du côté du CLPS, la directrice Nadine Foussard décrit « une situation totalement inédite. Il y a eu des discussions ces dernières semaines mais on n’a pas réussi à faire infléchir la décision du Rectorat. Nous avons formulé des propositions concrètes pour nos stagiaires, notamment pour les accompagner au mieux dans l’insertion professionnelle ». Sollicité, le Rectorat d’académie indique, lui, qu’« il n’est pas possible d’envisager une seconde session au risque de rompre l’égalité de traitement entre les différents candidats qui sont tous soumis à la même réglementation et aux mêmes obligations ». Une explication qui ne va peut-être pas satisfaire tout le monde.

Source : À Brest, des élèves de CAP Petite enfance privés d’examen final – Bretagne – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Rémy Quéméner

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