À Brest, des salariés de Bibus mobilisés après le suicide de leur collègue. ( LT.fr – 07/11/22 – 10h13 )

Des salariés se sont réunis dès 4 h du matin ce lundi 7 novembre 2022.
Des salariés se sont réunis dès 4 h du matin ce lundi 7 novembre 2022. (Photo Le Télégramme/Yann Le Gall)

Alors qu’un salarié du réseau de transport de Brest Métropole a mis fin à ses jours, samedi 5 novembre 2022, un mouvement de grève est en cours ce lundi. Des employés sont réunis au siège et un hommage est prévu en fin de matinée.

À Brest, journée de deuil pour les salariés de Bibus. Les premiers salariés sont arrivés à 4 h, ce lundi 7 novembre 2022. D’autres professionnels et des retraités les rejoignent. Il devrait y avoir foule, à 11 h, sur le site du siège de Bibus à Brest, rue Ferdinand-de Lesseps, pour rendre hommage au collègue qui a mis fin à ses jours, samedi.

Mise en accusation de la direction

Jour de deuil, d’émotion mais aussi de colère : « On met la direction en accusation sur son management rappelant France Télécom », déclare Luc Daniel, délégué CFDT. « Notre collègue était juste et droit. Il avait suivi des cours en informatique pour accéder à la polyvalence de son nouveau poste. Après l’avoir encensé, la direction lui a appris, il y a huit jours, qu’il allait arrêter. Dans son dernier message, écrit, il parle de honte, de coup de poignard dans le dos. On lui a enlevé sa dignité d’homme ».

« Tout allait pour le mieux »

Aucune action pénale n’est envisagée pour l’heure : « Aujourd’hui, nous sommes dans le deuil. Nous avons assuré tout notre soutien à la femme de notre collègue. Il avait deux enfants et une petite fille arrivée récemment. Tout allait pour le mieux ».

Ni bus, ni tram, ni téléphérique

Ce mouvement, s’inscrivant dans « une illégalité assumée » est fortement suivi. « Plus de 95 % des salariés y répondent. Y compris ceux du poste central (ce qui est rare) où travaillait notre collègue sur son dernier poste ». De fait, de nombreuses perturbations sont en cours sur le réseau, ce lundi 7 novembre 2022, à Brest. La boutique Bibus restera également fermée ce jour. À noter qu’il n’est pas prévu de rencontre avec la direction ce lundi.

Par ailleurs, un nouvel appel à la grève est annoncé pour ce jeudi 10 novembre, jour des funérailles du salarié qui a mis fin à ses jours.

Source : À Brest, des salariés de Bibus mobilisés après le suicide de leur collègue – Mouvement de grève chez Bibus après le suicide d’un salarié – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *