À Brest, des syndicats de la Caisse primaire d’assurance maladie dénoncent une hausse des agressions ( LT.fr – 28/07/22 – 16h32 ) 

L’accueil de la Caisse primaire d’assurance maladie, dans le quartier de Bellevue, à Brest, est fermé pour quatre jours. Les syndicats invoquent un manque d’effectif en raison de problèmes d’insécurit
L’accueil de la Caisse primaire d’assurance maladie, dans le quartier de Bellevue, à Brest, est fermé pour quatre jours. Les syndicats invoquent un manque d’effectif en raison de problèmes d’insécurité. (Le Télégramme/David Cormier)

La Caisse primaire d’assurance maladie du quartier de Bellevue, à Brest, est fermée pour quatre jours. Outre les congés d’été, le personnel manque, suite à des agressions à Brest et à Quimper ces derniers mois, dénoncent deux syndicats.

« L’accueil de la CPAM à Brest Bellevue sera fermé jusqu’aux jeudi 28 et vendredi 29 juillet. Les assurés peuvent se rendre sur le site de la CPAM au square Marc-Sangnier ouvert de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17. Attention : uniquement sur rendez-vous l’après-midi, prise de rendez-vous au 3646 ou via le compte ameli ». Le communiqué que la Caisse primaire d’assurance maladie du Finistère a envoyé à la presse dans la matinée de ce jeudi 28 juillet ne précise pas la cause de cette fermeture, pour quatre jours, du 26 au 29 juillet.

L'accueil de la Caisse primaire d'assurance maladie, à Bellevue, à Brest, est fermé pour quatre jours. L epublic est invité à se rendre à celui de Marc-Sangnier, au centre-ville.
À Bellevue, à Brest, le public est invité à se rendre au centre du square Marc-Sangnier, au centre-ville. (Le Télégramme/David Cormier)

Agressions et incivilités en forte hausse

Selon les syndicats FO et CFDT, outre les congés d’été, des arrêts maladie contribuent à diminuer les effectifs. Ils sont liés à des agressions physiques et/ou verbales que subissent des agents d’accueil, en particulier dans les trois plus grosses agences du Finistère : Quimper et, à Brest, Bellevue et Marc-Sangnier. En l’occurrence, à Bellevue, le 1er juillet 2022, « un assuré s’est présenté pour se plaindre de retards de paiement de ses indemnités journalières. Il s’est montré très menaçant auprès d’un agent et il est revenu deux fois ».

Dans un communiqué, les deux syndicats racontent que, « après une première agression physique pendant l’été 2021, on constate malheureusement une augmentation importante non seulement des agressions mais également des incivilités » dans le Finistère. « La situation est préjudiciable tout autant pour les agents que pour les assurés. La baisse permanente des effectifs avec seulement un remplacement pour trois départs, l’augmentation constante du nombre de dossiers à traiter et la crise sanitaire rallongent les délais de traitement des dossiers. Les accueils physiques se retrouvent saturés et les appels au 3646 augmentent de façon singulière. Cette situation engendre du stress et un mal-être au travail des agents d’accueil, à quoi s’ajoute maintenant un sentiment d’insécurité. » Les syndicats estiment que la direction n’entend pas leurs alertes.

La CPAM, La Poste et la métropole sensibilisent les citoyens

Fin novembre 2021, la CPAM et La Poste avaient dénoncé publiquement des agressions. Aujourd’hui, « la direction de la caisse, qui reste très attachée à l’accueil de ses assurés tout au long de l’année, y compris en période estivale, rappelle ne tolérer aucune forme d’agressivité à l’encontre de ses collaborateurs, travaillant au service des usagers et de leur santé ». Fin avril 2022, c’est Brest Métropole qui lançait une campagne de sensibilisation des citoyens, après avoir vu le nombre d’agressions physiques ou morales bondir de 36 % en un an. Par ailleurs, en ce mois de juillet 2022, le magasin Ecomiam a fermé à Bellevue, après qu’un salarié a été agressé. Les commerçants de la place Napoléon III, à Bellevue, par la suite, s’étaient étonnés des propos de son responsable.

L'accueil de la Caisse primaire d'assurance maladie, à Bellevue, à Brest, est fermé pour quatre jours. Les syndicats invoquent un manque d'effectif en raison de problèmes d'insécurité.
L’accueil de la Caisse primaire d’assurance maladie, à Bellevue, à Brest, est fermé pour quatre jours. Les syndicats invoquent un manque d’effectif en raison de problèmes d’insécurité. (Le Télégramme/David Cormier)

Source : À Brest, des syndicats de la Caisse primaire d’assurance maladie dénoncent une hausse des agressions – Bretagne – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : David Cormier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *