Les ronds-points de Pen ar c’hleuz et des Foulques, à Brest, sont bloqués depuis 6 h 30 ce vendredi 17 mars 2023 au matin. Ce mouvement fait suite à l’adoption de la réforme des retraites, la veille.

Des blocus sont en cours aux rond-point de Pen ar c’hleuz, à l’entrée de Brest, et au rond-point des Foulques, pour accéder au port de commerce, ce vendredi 17 mars 2023 au matin.
À Pen ar Chleuz, principal rond-point d’entrée de Brest, plusieurs dizaines de manifestants étaient présents depuis 6 h 30, « sous les klaxons encourageants des automobilistes ». Les manifestants se sont repliés vers 9 h 30, les véhicules roulent désormais au ralenti.
Le trafic routier reste très perturbé, notamment le long du port de commerce, sur la D165 et la route du Vieux Saint-Marc. Des passagers de bus à l’arrêt descendent pour finir leur route à pied.
À l’appel de l’AG des Luttes et de certains syndicats, ce « blocage économique » est une réponse au recours à l’article 49.3 par le gouvernement, le veille, pour faire passer la réforme des retraites.