À Brest, « en été, les aidants et les personnes âgées sont abandonnés à leur sort » (LT.fr 18/08/2023)

Désespérant de trouver de l’aide pour la prise en charge de sa mère de 91 ans, qui vient de sortir de l’hôpital, une Brestoise veut dénoncer le manque de moyens pour le maintien à domicile.

« Depuis sa sortie de l’hôpital, début août, ma mère est moins autonome et a des difficultés à se mouvoir et à rester debout », explique Emma. (Photo d’illustration Xavier Dubois/Le Télégramme)

Entre larmes et colère, Emma (1), une Brestoise de 66 ans, toujours en activité professionnelle, exprime son sentiment de délaissement dans la prise en charge de sa mère de 91 ans : « En été, les aidants et les personnes âgées sont abandonnés à leur sort ».

Un seul passage d’infirmier au lieu de deux

« Sur l’ordonnance du médecin traitant, comme sur celle rédigée par le service hospitalier où elle est restée six jours, il est indiqué qu’elle a besoin de soins infirmiers, matin et soir, tous les jours. Mais le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) auquel je fais appel ne peut assurer qu’un seul passage. Je connais leurs problèmes de recrutement. Et les infirmières libérales sollicitées ont refusé », regrette l’aidante qui a déménagé pour trouver deux appartements mitoyens pour elle et sa mère. Une proximité qui lui permet de venir l’aider à se lever chaque matin et à lui préparer son petit-déjeuner.

« Ils estimaient son handicap trop lourd à gérer. Trop lourd pour eux, mais pas pour moi ! Alors que je n’ai aucune formation »

« Depuis sa sortie de l’hôpital, début août, elle est moins autonome et a des difficultés à se mouvoir et à rester debout. J’avais tenté de lui trouver une place en service de soins de suite et de réadaptation (SSR) avant le retour à domicile. Mais dans l’un des SSR, il fallait avoir été opéré pour être accepté et dans l’autre la réponse est arrivée, négative. Ils estimaient son handicap trop lourd à gérer. Trop lourd pour eux, mais pas pour moi ! Alors que je n’ai aucune formation et que je me fais mal au dos à chaque fois que je la lève ou que je lui fais sa toilette ! », se révolte Marie.

Ni soins de suite, ni Ehpad

Impossible également de trouver une place pour un séjour temporaire en Ehpad. « Les établissements contactés m’ont dit qu’il n’y avait pas d’entrée en août. Je pense que je ne suis pas la seule aidante à me débattre dans une telle situation. Et j’ai la chance d’être en bonne santé. Je pense à tous ces conjoints aidants qui s’épuisent et partent parfois avant leur proche malade. Il faut que les gens se réveillent ! Les aidants se sacrifient, ils doivent se révolter ! ».

L’espoir vient maintenant d’Appui santé, un organisme de coordination des interventions des professionnels de santé installé à Guipavas, qui travaille principalement avec les médecins généralistes pour les aider dans le suivi des patients en situation complexe. « J’ai découvert l’existence de ce service et j’espère qu’ils vont pouvoir organiser le maintien à domicile de ma mère qui ne souhaite pas aller en Ehpad. Sinon, je risque d’avoir du mal à honorer son vœu, faute d’un soutien suffisant. C’est une question de société qui se pose », conclut Emma.

Auteur : Catherine Le Guen

Source : À Brest, « en été, les aidants et les personnes âgées sont abandonnés à leur sort » | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Brest, « en été, les aidants et les personnes âgées sont abandonnés à leur sort » (LT.fr 18/08/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *