À Brest, ils étaient près de 7 000 à battre le pavé contre la réforme des retraites (OF.fr 06/06/2023)

Même s’ils étaient moins nombreux qu’à l’accoutumée, 7 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites, à Brest (Finistère), ce mardi 6 juin 2023.

Les manifestants rassemblés place de la Liberté avant le départ du cortège. | OUEST-FRANCE

« Abrogation, abrogation ! », scandaient les manifestants en remontant la rue Jean-Jaurès, à Brest (Finistère), ce mardi 6 juin 2023. Après cinq semaines de pause, la mobilisation contre la réforme des retraites est repartie pour la quatorzième fois. Une mobilisation qui ressemblait à un dernier jour de pistes pour ses opposants, résignés mais toujours combatifs après quatre mois de lutte et une réforme passée au 49.3 par le gouvernement.

La dernière lueur d’espoir de voir le texte qui place l’âge de départ à la retraite à 64 ans abrogé réside dans le vote de la proposition Liot, ce jeudi 8 juin 2023.

« Je travaille encore et je suis pleine d’arthrose »

Mais au sein du cortège, on n’y croit déjà plus. « J’espère mais bon… Moi je suis là pour mes enfants. Pour leur avenir. Parce que moi j’ai 66 ans, je travaille encore et je suis pleine d’arthrose, lance Anne, qui exerce le métier d’aide en laboratoire pour l’Éducation nationale. Je dois encore travailler un an si je veux que ma retraite atteigne 1 000 €. »

C’est sans attente concernant le vote mais avec conviction que Lauriane, Aesh (Accompagnant d’élèves en situation de handicap) de 31 ans, est venue de Plabennec. « Je suis un peu résignée, mais c’était quand même important pour moi de venir. Ça fait du bien de voir qu’on n’est pas tout seul. On est toujours là pour montrer notre mécontentement. »

Près de 7 000 manifestants

Le cortège est parti à 11 h de la place de la Liberté pour remonter la rue Jean-Jaurès, avant de bifurquer rue Richelieu pour passer sur le boulevard Gambetta et finir en pique-nique revendicatif, place Wilson. Au plus fort de la manifestation, ils ont été près de 7 000 manifestants, selon notre estimation 4 700 selon la police, 12 000 selon les syndicats. Lors de la prise de parole, un mot a été prononcé en hommage à Clément Meric, étudiant originaire de Brest, militant antifasciste, mort sous les coups de skinheads d’ultradroite, il y a dix ans.

La mobilisation s’est déroulée sans heurts et sous le soleil. « On sera là, à la rentrée, prévient Olivier Cuzon secrétaire départemental Sud-Solidaires. L’intersyndicale se mobilisera pour de meilleures conditions de travail ? La mobilisation va durer. Si Emmanuel Macron veut nous pourrir deux ans de notre vie. On va lui pourrir ses quatre années de quinquennat. »

De son côté, Pierre-Yves Cadalen, chef de file de la France Insoumise, à Brest, a appelé le député Horizons, Jean-Charles Larsonneur, à voter l’abrogation de la réforme « pour respecter la souveraineté populaire ».

Auteur : Emmanuelle Cadieu

Source : À Brest, ils étaient près de 7 000 à battre le pavé contre la réforme des retraites (ouest-france.fr)

URL de cet article : À Brest, ils étaient près de 7 000 à battre le pavé contre la réforme des retraites (OF.fr 06/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *