À Brest, la grève des agents techniques municipaux trouble brièvement la circulation. ( LT.fr – 22/11/22 – 17h20 )

Une trentaine d’agents a bloqué l’entrée du centre technique communautaire dès les premières heures de la matinée. Ils protestent contre ce qu’ils estiment être une atteinte à leur temps de travail.
Une trentaine d’agents a bloqué l’entrée du centre technique communautaire dès les premières heures de la matinée. Ils protestent contre ce qu’ils estiment être une atteinte à leur temps de travail. (Le Télégramme/Steven Le Roy)

Une histoire de temps de travail : tel est le point de crispation entre les agents techniques municipaux et communautaires et la collectivité. Les agents sont en grève depuis le petit matin de ce mardi et poursuivront leur mouvement ce mercredi, où une manifestation est prévue.

La circulation a été quelque peu freinée au carrefour entre le boulevard de l’Europe et la route de Gouesnou ce mardi 22 novembre 2022, sur les coups de 11 h. Sur le rond-point, ils sont une cinquantaine à détourner la circulation qui se fait en déviation. « Ce n’est pas de gaîté de cœur, lance l’un des agents en grève, mais nous sommes là pour un sujet qui aurait dû être traité facilement entre la métropole et les syndicats ». Il est vrai que le motif de cette grève des agents du centre technique municipal (CTC) et centre technique commun (CTM) est un poil opaque pour qui ne dispose pas des codes précis de ces professions. « En gros, ils nous sucrent des jours de récupération », dégrossit Fabrice Bernard, du syndicat FO, pointant des anomalies entre le temps de travail hebdomadaire (38 h 01) et le temps de repos basé sur les 35 h. Dès lors, depuis le mardi 15 novembre, une intersyndicale composée des cinq organisations (FO, Unsa, CGT, CFDT et Sud) a déposé un préavis de grève reconductible à partir de ce mardi. « Ils avaient toute la semaine pour discuter avec nous, ils nous ont reçus lundi soir, c’est dire l’intérêt qu’ils nous portent », peste encore Sébastien Autret, de la CGT.

Nous représentons environ 40 corps de métier

Une moitié des agents en grève, selon les syndicats

Il faut croire que la discussion du lundi a tourné court, car bien avant l’aube ce mardi, les premiers blocages ont eu lieu. « Les camions de ramassage de déchets n’ont pas pris la route, le dépôt était bloqué », poursuivent Sébastien Autret et Fabrice Bernard. Vers 10 h, le long du boulevard de l’Europe, les grilles du centre technique communautaire (CTM) étaient fermées, des palettes et des pneus brûlant devant elles. « Nous représentons environ 40 corps de métier », souligne l’un des grévistes, parmi lesquels des agents de maintenance, des plombiers, des menuisiers appelés à intervenir sur les bâtiments municipaux et métropolitains, mais aussi sur la voirie. « Au total, nous ne sommes pas loin de 500, et aujourd’hui, nous avons compté environ 200 grévistes », revendique Fabrice Bernard. Pour marquer le coup de colère d’un geste fort, le rond-point aux angles du boulevard de l’Europe et de la route de Gouesnou est ainsi occupé à partir de 11 h. Les manifestants y resteront trois quarts d’heure, « surtout pour bloquer le tram plus que pour gêner vraiment les automobilistes », continue Sébastien Autret.

Les grévistes ont souhaité interrompre le trafic du tramway, ce mardi matin.
Les grévistes ont souhaité interrompre le trafic du tramway, ce mardi matin. (Le Télégramme/Steven Le Roy)

Rouvrir les négociations

La dissolution du groupe se passe sans heurt à l’heure convenue. « Pour autant, nous n’allons pas nous arrêter là. Tout à l’heure, la grève a été reconduite pour ce mercredi ». Au programme, un rassemblement sur la place de la Liberté sur les coups de 13 h 30, juste avant le conseil technique de la métropole. « Nous voulons rencontrer nos élus de référence pour mettre ce sujet à plat et faire entendre nos arguments. Ça n’aurait pas dû être plus compliqué que ça », peste une dernière fois Fabrice Bernard, avant de s’en retourner auprès du feu, des palettes et des pneus.

Auteur :  Steven Le Roy

Source : À Brest, la grève des agents techniques municipaux trouble brièvement la circulation – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *