À Brest, l’association Addeva Finistère et Côtes-d’Armor a rendu hommage aux victimes de l’amiante (LT.fr 24/06/2023)

Une cérémonie a rassemblé à Brest (29), ce samedi, une quarantaine de personnes autour de la stèle érigée à la mémoire des victimes de l’amiante. Les personnes exposées peinent à faire valoir leurs droits.

Bénévoles et élus sont déterminés à continuer le combat.

Ce samedi 24 juin 2023, une quarantaine de membres de l’association Addeva Finistère et Côtes-d’Armor se sont réunis au square de Bazeilles, boulevard Jean-Moulin, à Brest. Il s’agissait de la cérémonie d’anniversaire de la pose de la stèle en mémoire des victimes de l’amiante (dont Yvon Goupil, permanent durant dix ans à Quimper et récemment disparu).

Le président, Gérard Fréchou, a rappelé l’élévation du bâtiment en 2008 avec la collaboration de la collectivité, en hommage aux victimes de l’amiante.

« L’amiante continue d’être présent dans l’environnement »

« Nous ne sommes malheureusement pas près d’en finir avec ce fléau car bien qu’interdit, il est présent dans notre environnement. Il contamine encore un grand nombre de personnes, même cela fait longtemps qu’elles y ont été exposées. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) établit, dans un rapport rendu public le 19 septembre 2022, le lien entre l’amiante et les cancers du larynx et des ovaires. L’agence recommande à l’État de créer des tableaux de maladies professionnelles dans lesquels la relation sera clairement établie. Les droits à l’allocation de cessation anticipée d’activité amiante des travailleurs du secteur de la construction et réparation navale sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2027 », a rappelé le bénévole à la tête de 1 326 adhérents.

De nouveaux volontaires seraient les bienvenus

Le retard dans le traitement des dossiers par les différentes administrations a également été mis en avant. Des refus d’indemnisation par le Fiva (Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante) sont aussi constatés. De nouveaux volontaires sont les bienvenus pour renforcer les effectifs du conseil d’administration afin d’apporter une aide de qualité et faire perdurer la vie de l’association.

À noter que la cérémonie s’est déroulée en présence de Karine Coz-Elléouet, représentante du maire de Brest, et de Didier Le Gac, député et président du groupe d’étude amiante à l’Assemblée nationale.

Source : À Brest, l’association Addeva Finistère et Côtes-d’Armor a rendu hommage aux victimes de l’amiante | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Brest, l’association Addeva Finistère et Côtes-d’Armor a rendu hommage aux victimes de l’amiante (LT.fr 24/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *