À Brest, le mouvement social à Monoprix extrêmement bien suivi. ( LT.fr – 14/10/22 – 12h 28)

Hormis la direction et les deux cadres, l’ensemble des salariés de Monoprix Siam a débrayé durant une heure, ce vendredi matin, à Brest.
Hormis la direction et les deux cadres, l’ensemble des salariés de Monoprix Siam a débrayé durant une heure, ce vendredi matin, à Brest. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

Ce vendredi, un large mouvement de grève frappe les magasins Monoprix du grand Ouest. À Brest, il était particulièrement bien suivi.

Ce vendredi 14 octobre 2022, les seize salariés du Monoprix de la rue de Siam, à Brest, ont quitté d’un seul pas le magasin, à 11 h 30, pour un débrayage d’une heure. Seuls la direction et deux cadres maintenaient l’établissement ouvert durant une heure.

Pourtant, les salariés de l’enseigne ne sont pas franchement coutumiers des coups de gueule du genre, et les anciens de la maison ont dû se gratter la tête, ce matin, pour retrouver le dernier mouvement de grève qui a touché le magasin : « Il y a une vingtaine d’années, quand les horaires ont été changés ».

Cinq emplois perdus en un an

Cette fois, ce sont les conditions de travail et le pouvoir d’achat qui sont en cause : « Tous les collègues en ont ras le bol », résume Jocelyne Coz, représentante syndicale CFDT. « Il y a un an, on était 24 au magasin. Mais les départs ne sont plus remplacés : on est 19 aujourd’hui, ce qui provoque une surcharge de travail et l’épuisement des équipes ».

Côté rémunérations, les salaires n’auraient pas été augmentés depuis 2000. « Et les primes d’ancienneté sont aussi gelées depuis le passage aux trente-cinq heures », prolonge une employée. « Moi, avec quarante ans de maison et un 35 h, je gagne 1 400 € par mois. Comment vous voulez tenir avec ça aujourd’hui ? ».

Ce vendredi, 24 magasins de l’enseigne étaient touchés par des débrayages, de Brest à Caen, en passant par Le Havre ou Vannes. Si la CFDT a obtenu la réouverture de négociations sur l’emploi et les rémunérations, un mouvement de grève nationale reste envisagé la semaine prochaine.

Source : À Brest, le mouvement social à Monoprix extrêmement bien suivi – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *