À Brest, les agents du CCAS en grève pour la prime Ségur (LT.fr 23/05/2023)

Environ de 70 agents étaient mobilisés ce mardi matin, pour réclamer le versement de la prime Ségur à tous les personnels du CCAS de Brest. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

Les agents du CCAS de Brest étaient en grève ce mardi : ils réclament le versement de la prime Ségur pour tous, et pas uniquement les travailleurs sociaux.

Le centre communal d’action sociale de Brest (CCAS) est resté portes closes, ce mardi 23 mai 2023. Tout comme le Point Kerros et le Foyer du port, les centres d’accueil de jour et d’hébergement social de la ville, dépendant du CCAS. La raison, un mouvement de grève intersyndical suivi par une très large majorité des agents, qui réclament le versement du Complément de traitement indiciaire, ou prime Ségur, de 192 € à tous les agents travaillant pour ces structures. Un mouvement qui touchait également les acteurs privés du médico-social.

Le CCAS de Brest était fermé ce mardi, en raison de la grève.
Le CCAS de Brest était fermé ce mardi, en raison de la grève. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

« Que la Ville verse le complément »

« Aujourd’hui, les agents administratifs sont exclus du dispositif, alors qu’ils travaillent au contact du même public que les travailleurs sociaux, qui, eux, touchent la prime », expose Sébastien Autret, secrétaire général de la CGT Brest Métropole. « Chez nous, sur quinze personnes, il y en a deux qui ne la touchent pas. Ça n’a aucun sens », illustrait un agent du foyer du port, gréviste en solidarité avec les collègues lésés.

« On demande que la Ville verse le complément de 192 € dans les indemnités de fonction des agents qui sont injustement privés de la prime Ségur », revendique Sébastien Autret. « On doit prochainement être reçus par Bernadette Abiven (vice-présidente de Brest Métropole chargée des ressources humaines) sur la question ».

Ce mardi, les quelque 70 agents mobilisés (sur environ 120 concernés, selon les syndicats) ont symboliquement défilé depuis la place de la Liberté jusqu’aux portes du CCAS.

Source : À Brest, les agents du CCAS en grève pour la prime Ségur – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Brest, les agents du CCAS en grève pour la prime Ségur (LT.fr 23/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *