À Brest, les parents d’élèves réagissent aux propos de l’adjointe Émilie Kuchel sur la garderie. ( LT.fr – 27/10/22 – 13h22 )

Les parents d’élèves des Quatre-Moulins dénoncent l’absence de concertation dans les décisions prises par la Ville concernant la cantine et l’horaire de fermeture de la garderie.
Les parents d’élèves des Quatre-Moulins dénoncent l’absence de concertation dans les décisions prises par la Ville concernant la cantine et l’horaire de fermeture de la garderie. (Photo d’illustration, archives Le Télégramme/Bruno Salaün)

Les parents d’élèves élus au conseil d’école des Quatre-Moulins ont réagi aux propos d’Émilie Kuchel, adjointe au maire de Brest, chargée de la politique éducative locale.

Dans nos colonnes le 21 octobre, Émilie Kuchel, adjointe au maire de Brest, chargée de la politique éducative locale, annonçait l’horaire définitif de fermeture de la garderie à 18 h 30 et le passage de cinq à quatre éléments dans le menu de la cantine.

Les parents d’élèves élus au conseil d’école des Quatre Moulins ont réagi aux propos de l’élue. « Nous avons été surpris de ces annonces faites au mépris du rôle, notamment, des conseils d’école, et interloqués par certains jugements émis », écrivent les parents dans une lettre ouverte à Émilie Kuchel.

« Dégrader le service public »

« En tant que membres de conseils d’école brestois, nous nous interrogeons sur le rôle que vous accordez à cette assemblée qui donne son avis sur les activités périscolaires, la restauration scolaire, le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République. Nous ne trouvons pas très élégant d’apprendre par voie de presse des décisions de modifications des horaires de garderie ou de changement du repas. Nous avons abordé le sujet des horaires de garderie à plusieurs reprises durant les conseils d’école des Quatre-Moulins. Le 29 mars 2022, les parents d’élèves élus ont rapporté les difficultés engendrées par le changement d’horaire de la garderie. L’adjointe au maire chargée des Quatre-Moulins, présente au conseil d’école, nous avait répondu qu’il serait maintenu à 18 h 30 jusqu’à la fin de l’année scolaire, et ce provisoirement, pour des raisons de nettoyage lié au respect du protocole sanitaire covid. Il nous avait été assuré que vous ne profiteriez pas de la crise sanitaire pour dégrader le service public rendu aux parents d’élèves », écrivent les parents d’élèves.

« Un impact sur de nombreuses familles »

« Ce changement est devenu pérenne sans concertation aucune. Ces modifications ont un impact sur de nombreuses familles. Sur quels éléments vous reposez-vous pour répertorier uniquement 40 à 50 familles ? Vous justifiez votre décision par ces propos : “C’est mieux aussi pour le bien-être de l’enfant de quitter plus tôt la garderie”. Nous pensons que les parents qui viennent chercher leurs enfants tard ne le font pas par choix, mais par nécessité professionnelle. Il s’agit d’un argument culpabilisant pour les parents », analysent les parents d’élèves, qui concluent : « Vous vantez les mérites de la concertation citoyenne, il est désolant d’écarter des organes démocratiques déjà en place tels que les conseils d’école. Ces outils de participation citoyenne ne doivent pas se cantonner à être un argument électoral ».

Source : À Brest, les parents d’élèves réagissent aux propos de l’adjointe Émilie Kuchel sur la garderie – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *