À Brest, les professeurs se mobilisent contre la réforme des lycées professionnels (OF.fr 30/05/2023)

Une vingtaine de professeurs de lycées professionnels du Finistère s’est réunie à l’appel des syndicats, mardi 30 mai 2023, devant la Chambre de commerce et d’industrie, à Brest, pour protester contre la réforme « catastrophique » de leur secteur annoncée par le président Emmanuel Macron.

Une vingtaine de professeurs des lycées professionnels de Brest et du Finistère se sont rassemblés devant la CCI, mardi 30 mai 2023, pour protester contre la réforme de leur secteur. | OUEST-FRANCE

« Cette réforme c’est une catastrophe, elle va à l’encontre des besoins des élèves », s’insurge Véronique, professeur d’éco-gestion dans la filière commerce et vente au lycée Jules-Lesven à Brest (Finistère). Comme une vingtaine de ses collègues, elle manifeste devant la Chambre de commerce et d’industrie mardi 30 mai 2023, à l’appel de l’intersyndicale (1), contre la réforme du lycée professionnel annoncée par Emmanuel Macron. Selon ces professeurs, la réforme contribue à passer davantage la formation sous la coupe des entreprises.

« Les élèves n’ont déjà qu’une heure de français et de maths par semaine et le gouvernement veut encore rogner en instaurant les épreuves de bac au mois de mars, pour libérer du temps en entreprise ensuite. C’est encore du temps de formation en moins… », affirme une professeure de français.

Fermeture de certaines filières

« Le lycée pro ce n’est pas juste apporter des compétences uniquement liées à un métier spécifique, c’est aussi un espace de formation de l’esprit critique, d’émancipation, qui passe par l’enseignement général », estime une professeure du lycée Pierre-Guéguin de Concarneau.

Les professeurs s’inquiètent également de la fermeture annoncée de certaines filières, pour privilégier les besoins des bassins d’emplois. Cela signifie pour eux des suppressions de postes, sans perspective de retrouver une nouvelle affectation. « On nous propose d’aller en primaire, mais ce n’est pas ce pour quoi on est formé ! »

Si les professeurs ne sont pas nombreux, les représentants syndicaux l’assurent, la majorité est opposée à la réforme. « Certains sont épuisés par la mobilisation commencée en octobre, qui a continué ensuite avec les retraites. Ça va faire un an qu’on lutte contre les réformes injustes de ce gouvernement. »

(1) CGT, FO, FSU, Sud, Solidaires, CFDT.

Auteur : Mathilde TONNERRE

Source : À Brest, les professeurs se mobilisent contre la réforme des lycées professionnels (ouest-france.fr)

URL de cet article : À Brest, les professeurs se mobilisent contre la réforme des lycées professionnels (OF.fr 30/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *