À Brest, les salariés du Spernot déposent un préavis de grève. ( LT.fr – 22/11/22 – 18h12 )

Les salariés de l’usine d’incinération du Spernot, à Brest, attendent une meilleure revalorisation salariale et menacent, comme l’année dernière, de faire grève pour de meilleurs salaires.
Les salariés de l’usine d’incinération du Spernot, à Brest, attendent une meilleure revalorisation salariale et menacent, comme l’année dernière, de faire grève pour de meilleurs salaires. (Photo d’archives Le Télégramme/Julie Magueur)

Comme l’année dernière, ça coince au niveau de la revalorisation salariale à l’usine d’incinération du Spernot, à Brest. Un appel à la grève est lancé pour le jeudi 1er décembre, à 19 h.

L’usine d’incinération des ordures ménagères du Spernot emploie 41 personnes pour le compte d’Eco Chaleur Brest, filiale de Dalkia. Mécontent de la revalorisation salariale proposée par la direction, le syndicat Force ouvrière appelle à la grève. Un préavis a été positionné au jeudi 1er décembre 2022, à 19 h, pour une durée indéterminée.

En 2021, les NAO (négociations annuelles obligatoires) avaient déjà fait l’objet d’échanges soutenus entre les salariés et la direction. Rebelote cette année avec des discussions qui, pour l’instant, n’ont pas abouti. FO 29 ne se satisfait des propositions proposées par la direction pour 2023. Les 100 € d’augmentation, en plus des 0,7 %, représentent autour de 5 % de hausse pour les salariés de l’usine. Mais le syndicat attend le double, soit 10 % d’augmentation, avec un minimum de 200 €.

« Risque de perturbation sur le réseau de chaleur urbain »

En jeu, le maintien du réseau de chaleur et, à terme, la gestion des déchets qui sont incinérés sur le site. « Le risque de perturbation sur le réseau de chaleur urbain est possible », confirme le représentant du syndicat, en ajoutant : « Avec une usine à l’arrêt, la production d’électricité pourrait également être impactée ».

Source : À Brest, les salariés du Spernot déposent un préavis de grève – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *