À Brest, les soignants de la cardiologie votent un nouveau préavis de grève (LT.fr 09/05/2023)

Les personnels du service de cardiologie en grève ont tenu une assemblée générale à l’hôpital de La Cavale-Blanche pour décider de la poursuite du mouvement. (Photo Le Télégramme/Catherine Le Guen)

Les soignants du service de cardiologie de l’hôpital de La Cavale-Blanche, à Brest, étaient en grève, ce mardi, pour s’opposer à la réorganisation qui vient d’être mise en place.

« Travailler ensemble » est le nom d’une réorganisation des services qui vient d’être enclenchée au centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest. La cardiologie de l’hôpital de La Cavale-Blanche était, ce mardi 9 mai 2023, le premier service à inaugurer cette nouvelle donne avec la création d’un hôpital de jour et le passage en douze heures pour les personnels qui travaillaient jusque-là en sept heures trente.

« C’est du bénévolat ! »

Les grévistes se sont réunis en assemble générale, en début d’après-midi, pour décider de la suite du mouvement avec les organisations syndicales – CFDT, CGT et Sud – qui avaient appelé à la grève. « Nos temps de transmission ne sont pas pris en compte par notre hiérarchie. Je suis restée vingt minutes de plus que les onze heures trente prévues pour expliquer à ma collègue la prise en charge des six patients dont je m’occupais. Tout ne peut pas se faire par écrit ! Et les temps d’habillage et de déshabillage ne sont pas non plus pris en compte. C’est du bénévolat ! », peste une infirmière.

Un nouvel appel à la grève pour mardi prochain

Une autre ajoute qu’elle n’a pas pu aller déjeuner au self, en raison de la charge de travail et de l’absence de remplacement possible. « Je n’allais pas laisser mes patients seuls ! ».

Après discussions, les personnels ont décidé de déposer un nouveau préavis de grève de vingt-quatre heures avec possibilité de débrayer une heure, pour mardi 16 mai prochain, en demandant un rendez-vous à la direction pour exposer leurs revendications et demander une évaluation des plannings.

Source : À Brest, les soignants de la cardiologie votent un nouveau préavis de grève – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article :À Brest, les soignants de la cardiologie votent un nouveau préavis de grève (LT.fr 09/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *