Sept véhicules et trois motards de la police sont arrivés au Spernot à 13 h 49. Pour déloger les manifestants, s’ils ne voulaient pas partir. Il n’y a pas eu de problème. (Le Télégramme/David Cormier)
Les manifestants, sur demande de la police, ont quitté le Spernot, à Brest, peu après 14 h. Le temps que les pompiers éteignent les feux et que les services techniques déblaient, la déchèterie et l’usine ont rouvert dans l’après-midi, ce vendredi 31 mars 2023.
« Allez, la prochaine fois, vous venez avec nous pour le barbeuq, et tous en famille ! » Ce manifestant syndiqué plaisante avec les policiers venus les déloger s’ils ne partent pas eux-mêmes. Sur instruction du préfet de Brest, la police s’est en effet déplacée en nombre au Spernot ce vendredi 31 mars 2023, vers 13 h 50, afin de procéder à l’évacuation du site. Depuis le début de la semaine, et toute la semaine dernière également, des manifestants bloquaient en effet l’accès à la déchèterie dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Ils avaient de toute façon prévu de partir avant la fin de la journée. Et s’attendaient à cette visite.
Un retour lundi ?
Sept voitures et fourgons de police, ainsi que trois motards étaient arrivés sur place. Après un dialogue dans le calme entre les autorités et les manifestants, ces derniers (une bonne vingtaine) ont annoncé lever le blocage vers 14 h 10. Ils ont également précisé ne pas en vouloir aux policiers, mais au président Emmanuel Macron. En outre, ils envisagent de reprendre leur action ce lundi 3 avril. D’ici là, comme le week-end dernier, l’équipement sera ouvert.