À Brest, l’intersyndicale fait une opération « parkings gratuits » à l’hôpital Morvan (OF.fr-27/03/24)

De gauche à droite : Sylvain Madec, syndicat Sud, Thomas Bourhis, CGT, et Sabine Pochard, CFDT, étaient présents lors de l’opération " parkings gratuits " à l’hôpital Morvan à Brest (Finistère).
De gauche à droite : Sylvain Madec, syndicat Sud, Thomas Bourhis, CGT, et Sabine Pochard, CFDT, étaient présents lors de l’opération ” parkings gratuits ” à l’hôpital Morvan à Brest (Finistère). | OUEST-FRANCE

Le mercredi 27 mars 2024, l’intersyndical organisait, de 13 h 30 à 15 h 30, une opération « parkings gratuits » à l’hôpital Morvan à Brest (Finistère) afin de protester contre les tarifs payants mis en place sur les sites de Morvan et de la Cavale Blanche du CHU de Brest. Les syndicats espèrent ainsi faire pression sur la direction du CHU, qui serait en cours de négociations avec le concessionnaire privé des parkings : Q-Park.

Par Marie RABIN.

« Bonjour, on vous donne un tract et votre ticket ? ». Le comité d’accueil est inhabituel pour le public et les praticiens de l’hôpital Morvan de Brest (Finistère) ce mercredi 27 mars 2024. Positionnée aux barrières d’entrée du site, une vingtaine de syndicalistes salue les personnes tout en prenant leur ticket d’entrée au parking. S’ils se sont mobilisés de 13 h 30 à 15 h 30, c’est pour l’opération « parking gratuit », lancée par l’intersyndicale. Les manifestants ont ouvert les barrières à la sortie de l’hôpital. Résultat : le public n’a pas à payer en partant son stationnement.

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/1/src/x30vlvk/ad/no/ad/no

Depuis le 15 janvier, le stationnement sur les sites de la Cavale blanche et de Morvan du CHU de Brest est devenu payant. Pour de nombreuses personnes, la pilule ne passe pas. Une pétition sur un retour à la gratuité, lancée par la CGT, a notamment récolté 10 000 signatures.

22 € pour une journée de visite à l’hôpital

« Des personnes nous ont transmis leurs soutiens », assure Catherine Bianeis, postée à la sortie de Morvan. Pour la syndicaliste, cette nouvelle opération de l’intersyndicale est nécessaire. « Un père est venu me voir me confiant qu’il a dû payer 22 € pour avoir rendu visite à son fils un peu moins d’une journée », s’insurge-t-elle.

« À cause de l’inflation, le prix risque de jouer dans la balance et les visiteurs passeront moins de temps avec les soignés », abonde Sabine Pochard, secrétaire de la section CFDT du CHU.

« On demande l’équité entre les deux sites »

Le public n’est pas le seul à devoir mettre la main au portefeuille pour passer les portes des deux sites du CHU. Dans le cas de l’hôpital Morvan, certains praticiens doivent payer. « Ce qu’on demande c’est l’équité entre les deux sites, et qu’aucun praticien n’a à payer », martèle Sylvain Madec, secrétaire du syndicat SUD Santé Sociaux.

Lire aussi : Stationnement payant à l’hôpital de Brest : quelles sont les nouvelles règles à partir de lundi ?

L’opération ” parking gratuit ” à l’hôpital Morvan à Brest (Finistère) a réuni une vingtaine de syndicats ce mercredi 27 mars 2024. | OUEST-FRANCE

Des déficiences aux barrières de contrôle entraîneraient également des problèmes de circulation au sein même de l’hôpital Morvan. « Parfois le lecteur de carte ne marche pas et les barrières sont lentes à s’ouvrir. Résultat : il y a déjà eu trente minutes d’attente pour sortir », se désole Thomas Bourhis, secrétaire général de la CGT du CHU. Les syndicats pointent notamment les risques pour les véhicules des urgences de se retrouver bloqués.

En attente des négociations entre le CHU et Q-Park

Les personnes mobilisées attendent beaucoup des négociations entre le CHU et Q-Park. « La direction nous a assuré qu’elle attendait de faire un bilan de ce nouveau parking afin de combler ses défauts avec Q-Park. Cette opération va aussi servir à en remettre la pression », précise Thomas Bourhis.

Si le CHU de Brest confirme bien qu’un avenant au contrat qui les lie à l’entreprise est imaginé, il n’affirme pas qu’il sera bientôt signé. « Nous devons poursuivre le dialogue avec Q-Park pour voir si des aménagements sont possibles techniquement », affirme Jocelyn Dutil, directeur général adjoint du CHU, dans un précédent article.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/societe/manifestation/a-brest-lintersyndicale-fait-une-operation-parkings-gratuits-a-lhopital-morvan-1c836ada-ec3e-11ee-9706-81db63ab310d

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/a-brest-lintersyndicale-fait-une-operation-parkings-gratuits-a-lhopital-morvan-of-fr-27-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *