À Brest, manif à l’hôpital pour les oubliés de la prime en réanimation et soins critiques (LT.fr-6/10/22-16h42)

Une cinquantaine de salariés des hôpitaux de Brest et Quimper a protesté contre l’inéquité d’une prime versée par le gouvernement.
La CFDT du centre hospitalier régional universitaire de Brest et de l’hôpital de Quimper est en colère ! En cause, une prime jugée inéquitable qui a conduit une cinquantaine d’agents à protester, ce jeudi, à l’hôpital Morvan, dans la cité du Ponant.

La CFDT avait laissé le choix entre une heure de débrayage et une journée de grève pour protester contre le décret du 10 janvier 2022, qui fixe une prime d’une centaine d’euros aux infirmiers et cadres hospitaliers exerçant leurs métiers en réanimation, soins critiques et soins continus. Non pas que la prime soit, aux yeux du syndicat, illégitime mais bien parce qu’elle n’englobe pas tous les personnels travaillant dans ces services. « On nous a dit qu’il fallait six mois pour qu’un aide-soignant soit formé en réanimation, ce que l’on comprend. Mais alors pourquoi est-il absent des bénéficiaires de cette prime ? » s’insurge Sabine Pochard, de la CFDT du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Brest.

Du salaire demandé

Selon elle et les quelques dizaines d’agents massés devant le pôle mère-enfant de Morvan, le gouvernement devrait revoir sa copie et inclure toute la chaîne hospitalière de ces services, sans distinction. « C’est totalement absurde », en sourirait presque la syndicaliste, « mais les infirmières puéricultrices ont été évincées de cette prime, alors que si elles avaient été simplement infirmières, elles l’auraient perçue ».

Contre cet état de fait, la CFDT entend interpeller le gouvernement et assure avoir eu contact avec le député Jean-Charles Larsonneur. « Il faut que cette prime soit étendue mais aussi qu’elle soit rétroactive jusqu’à la promulgation du décret ». A minima pour la CFDT qui regrette tout de même que les rallonges ne se fassent pas sous forme de salaire, et non de primes.

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/a-brest-manif-a-l-hopital-pour-les-oublies-de-la-prime-en-reanimation-et-soins-critiques-06-10-2022-13194431.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *