À Brest, près de 800 personnes à la première manifestation féministe. ( LT.fr – 08/03/23 )

Un cortège mixte a défilé à Brest aujourd’hui, autour de revendications féministes.
Un cortège mixte a défilé à Brest aujourd’hui, autour de revendications féministes. (Le Télégramme/Pierre Chapin)

Près de 800 personnes ont participé, ce mercredi, à la première manifestation féministe organisée par l’intersyndicale et le milieu associatif, à l’occasion du 8 mars.

Pour une première, c’est une réussite. Ce 8 mars 2023, la traditionnelle mobilisation brestoise pour les droits des femmes, toujours organisée en fin de journée par le milieu associatif, a connu un préambule dès le milieu d’après-midi, avec le renfort de l’intersyndicale en lutte contre le projet de réforme des retraites.

Le cortège s’est symboliquement arrêté devant la CCI.
Le cortège s’est symboliquement arrêté devant la CCI. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

Mobilisées devant la CCI

Et cette manifestation féministe s’est avérée être un succès, puisqu’elle a réuni près de 800 personnes, selon nos estimations, place de la Liberté, avant un défilé amenant le cortège devant le siège de la Chambre de commerce. Car si l’intersyndicale avait appelé à manifester à 15 h 40, c’est pour exiger la fin des inégalités professionnelles, à cette heure précise où, théoriquement, les femmes commencent à travailler bénévolement chaque jour, si l’on se fie aux écarts moyens de salaires entre elles et les hommes.

Si le cortège était mixte, ce sont bien elles que l’on entendait sous le ciel gris brestois, chantant notamment « Nous sommes fortes, nous sommes fières, féministes, radicales et en colère ».

À Brest, le 8 mars, ce n’est pas encore tous les jours, mais c’est double dose cette année.
À Brest, le 8 mars, ce n’est pas encore tous les jours, mais c’est double dose cette année. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

Les manifestants étaient aussi en colère notamment contre le projet de réforme des retraites, « prétendument favorable aux femmes ». « Le recul de l’âge légal à 64 ans fait perdre tout ou partie des bénéfices des trimestres validés au titre de la maternité et de l’éducation des enfants. C’est inacceptable ».

Ce 8 mars revendicatif se poursuit à 18 h ce mercredi, avec un nouveau rendez-vous place de la Liberté et un second défilé dans la foulée.

Source : À Brest, près de 800 personnes à la première manifestation féministe – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *