À Brest, quelque 80 agents de la CPAM du Finistère en grève pour accueillir le patron. ( LT.fr – 16/09/22 – 13h30 )

Les salariés de la CPAM dont beaucoup se plaignent de n’être devenus que des « presse-boutons » ont manifesté leur mécontentement ce vendredi matin, à l’occasion de la venue du directeur de la CNAM, T
Les salariés de la CPAM dont beaucoup se plaignent de n’être devenus que des « presse-boutons » ont manifesté leur mécontentement ce vendredi matin, à l’occasion de la venue du directeur de la CNAM, Thomas Fatôme. (Photo Le Télégramme)

Environ 80 agents de la CPAM du Finistère ont accueilli leur directeur national, ce vendredi matin, à Brest en lui réclamant des hausses de salaire et de meilleures conditions de travail.

Le déplacement de Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), ce vendredi 16 septembre 2022, à Brest (pour parler de lutte contre les fraudes à la Sécurité sociale), a donné l’occasion à quelque 80 agents de la CPAM-29 de formuler, à nouveau (après une mobilisation le 28 juin dernier), des revendications professionnelles. Répondant à l’appel à la grève lancé par la CGT, ils ont réclamé des hausses de salaire pour faire face à l’inflation (la direction a proposé + 3,5 % à l’ouverture des négociations, le 6 septembre) et la poursuite d’efforts pour améliorer leurs conditions de travail, notamment par du recrutement.

Perte de pouvoir d’achat de 16,4 %

Tandis qu’une délégation était reçue par le responsable national, Mickaël Lansonneur, le délégué syndical CGT de la CPAM du Finistère, a rappelé à tous les motifs du mouvement : « Pour une réelle augmentation de la valeur du point, parce que 3,5 % d’augmentation contre une inflation à 6,1 % ne permet pas de rattraper la perte de pouvoir d’achat et que la perte globale du pouvoir d’achat depuis 2010 est pour nous de 16,4 % ». Avant d’ajouter que les nouveaux embauchés touchent moins que le Smic et que plusieurs agents ayant une ancienneté et ayant atteint un bon niveau dans la classification en sont, malgré tout, à percevoir la prime d’activité.

Pour Mikaël Lansonneur, délégué CGT de la CPAM, et les employés de la CPAM du Finistère, les comptes ne sont pas bons et ils l’ont fait savoir au directeur général de la CNAM.
Pour Mikaël Lansonneur, délégué CGT de la CPAM, et les employés de la CPAM du Finistère, les comptes ne sont pas bons et ils l’ont fait savoir au directeur général de la CNAM. (Photo Le Télégramme)

Mis sous pression pendant la crise sanitaire

« Les collègues des accueils et des plateformes téléphoniques ont été mis sous pression pendant la crise sanitaire liée à la covid-19. Des incivilités d’assurés (dont les remboursements de frais médicaux ont été retardés par cette crise, NDLR) ont encore été constatées, cet été, dans certains sites CPAM du Finistère », déplore Vincent Bienvenüe, délégué syndical.

La CPAM-29 emploie entre 720 et 730 personnels (dont CDD) dans les sites principaux de Brest, Quimper, Morlaix et les antennes qui maillent le territoire.

Source : À Brest, quelque 80 agents de la CPAM du Finistère en grève pour accueillir le patron – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *