À Brest, sans allocation, une cinquantaine d’étudiants rament pour payer leur logement au Crous. ( LT.fr – 01/12/22 – 18h33 )

À Brest, une cinquantaine d’étudiants rencontrent des difficultés pour payer leur logement, à la suite d’une suspension de leur allocation logement solidarité.
À Brest, une cinquantaine d’étudiants rencontrent des difficultés pour payer leur logement, à la suite d’une suspension de leur allocation logement solidarité. (Photo d’illustration Le Télégramme)

Ces dernières semaines, à Brest, une cinquantaine d’étudiants ont signalé des difficultés au Crous pour payer leur logement. La raison : la majorité d’entre eux n’ont pas touché l’Allocation logement solidarité, en octobre et novembre 2022. La Caf annonce se saisir du sujet.

Marie (*) « ne comprend pas » ce qui lui arrive. L’étudiante brestoise, logée dans un hébergement du Crous depuis plus de deux ans, a reçu, ces derniers jours, des rappels de l’administration pour qu’elle règle des retards de paiement pour les mois d’octobre et de novembre 2022. « Ce sont les sommes qui correspondent à l’allocation logement solidarité versée par la Caf (Caisse d’allocations familiales), dont je bénéficie depuis que je suis étudiante », explique la jeune femme. « Jusqu’à présent, je n’avais jamais eu de problème et là, tout s’est arrêté du jour au lendemain. Je ne comprends pas. »

Les étudiants « invités à se signaler »

Marie n’est pas la seule dans cette situation, à Brest. Le Crous Bretagne confirme qu’une cinquantaine d’étudiants seraient concernés. Si, d’emblée, le Crous souligne qu’il « n’a pas vocation à suppléer la Caf », celui-ci rappelle « qu’il accompagne tous les étudiants, qu’ils soient logés chez nous ou pas, dans leurs démarches administratives. Dans ce cas de figure, la bonne démarche pour les étudiants qui rencontrent ce type de difficultés est de se signaler auprès de la directrice de la résidence universitaire. En fonction du problème, les étudiants peuvent être orientés vers une assistante sociale. On sait que certains ont déjà entamé cette démarche, les autres étudiants sont appelés à se faire connaître ».

Du côté de la Caisse d’allocations familiales, le sujet est pris « très au sérieux ». « Nous avons une attention particulière sur ces dossiers. Nous n’avons pas eu d’interpellation par le Crous de ce type de problème. » Après un premier échange avec Le Télégramme, la Caf du Finistère indique que ses services « sont en contact avec le Crous pour identifier les dossiers ayant fait l’objet d’une suspension du versement de l’allocation logement solidarité pour traiter au plus vite ces situations. À première vue, il s’agirait d’étudiants qui n’ont pas confirmé qu’ils occupaient leur logement pendant l’été ».

* Prénom modifié

Auteur : Rémy Quéméner

Source : À Brest, sans allocation, une cinquantaine d’étudiants rament pour payer leur logement au Crous – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *