À Brest, une association veut défendre les droits des livreurs de type Uber (LT 24/04/2023 19h02)

Violaine Le Roux, Joseph Atangana et Pierre Le Souchou veulent défendre les droits des livreurs de repas à Brest. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

L’association des Coursiers autonomes de Bretagne cherche à s’ancrer à Brest pour y peser face aux plateformes de livraison de repas. Mais aussi faciliter le dialogue avec la collectivité.

Comment faire valoir ses droits lorsqu’on est un travailleur indépendant parmi tant d’autres, inscrit sur une plateforme mondiale de livraison de repas, sans visage ni interlocuteur direct ? C’est face à cette insoluble équation que Joseph Atangana, livreur pour Uber Eats à Rennes, a créé début 2021 l’association des Coursiers autonomes de Bretagne (CAB), qui compte aujourd’hui plus de 200 livreurs adhérents.

L’asso rennaise veut essaimer en Bretagne

L’association a rejoint en mars 2022 « Union indépendants », la plateforme de défense des travailleurs indépendants fondée par la CFDT, et tente aujourd’hui de développer son audience, avec une tournée des principales villes bretonnes, lancée à Brest ce lundi 24 avril 2023.

« À Rennes, nous tenons une permanence chaque semaine pour les livreurs, et sommes en relation directe avec le référent livreurs d’Uber eats pour l’Ouest de la France, mais aussi avec Deliveroo », présente Joseph Atangana. Ce dernier participe également aux négociations avec les plateformes, ouvertes devant l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (Arpe), et qui viennent d’aboutir sur une série d’accords portant sur une rémunération horaire minimale ou la déconnexion des livreurs.

Permanences et revendications locales

« Rennes est aujourd’hui une sorte de laboratoire de ce qui peut se faire de mieux pour les livreurs », assure Joseph Atangana, persuadé que ce modèle peut être dupliqué à Brest. Un binôme de référents composé d’un syndicaliste et d’un livreur va rapidement y être installé, afin de répondre aux questions des travailleurs indépendants ou de faire remonter les problématiques à l’association.

Ce sont Violaine Le Roux, secrétaire départementale CFDT chargée des travailleurs des TPE (très petites entreprises)et des indépendants, et Pierre Le Souchou, livreur Uber et Stuart depuis 2018, qui vont le composer. Un système de permanence ouverte aux livreurs devrait également être instauré dans les locaux de la CFDT.

Pour des « parkings dédiés »

L’association CAB compte aussi être l’interlocutrice directe de la collectivité pour faciliter le dialogue avec les livreurs. « À Rennes, nous sommes en discussions pour la création de parkings dédiés aux livreurs, qui leur permettraient de se regrouper tout en évitant les nuisances pour le voisinage. Ça doit également être possible à Brest », exposent des représentants, conscients des tensions locales.

Une première rencontre, qualifiée de « franche et très constructive », avec Victor Antonio, chargé des mobilités à Brest Métropole, s’est d’ailleurs tenue ce lundi.

Source : À Brest, une association veut défendre les droits des livreurs de type Uber – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *