À Brest, une chaîne humaine à l’école de Kerargaouyat ce dimanche, pour demander l’ouverture de deux classes. ( LT.fr – 09/09/22 – 15h32 )

Les parents d’élèves de Kerargouayat formeront une chaîne humaine ce dimanche 11 septembre, à 17 h 30, pour demander l’ouverture de deux classes en monolingue et en bilingue.
Les parents d’élèves de Kerargouayat formeront une chaîne humaine ce dimanche 11 septembre, à 17 h 30, pour demander l’ouverture de deux classes en monolingue et en bilingue.

Les parents d’élèves du groupe scolaire Kerargaouyat se mobilisent, dimanche 11 septembre 2022 pour demander l’ouverture de deux classes supplémentaires.

Les parents d’élèves du groupe scolaire Kerargouayat, au cœur du quartier Saint-Pierre-Quilbignon à Brest, avaient déjà tiré la sonnette d’alarme sur les effectifs à la rentrée, sans résultat. Réunie le 6 septembre, la commission de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Finistère n’avait pas répondu favorablement à leur revendication d’ouverture de deux classes, l’une en monolingue, l’autre en bilingue.

“Cette fermeture de classe va à l’encontre de toutes les annonces faites par le gouvernement d’un plafonnement progressif des effectifs”

Alors qu’une nouvelle commission est programmée le 14 septembre prochain, le collectif de parents a décidé, cette fois, de se mobiliser. Une chaîne humaine autour de l’ensemble du groupe scolaire, symbole de la solidarité entre les deux filières, sera organisée ce dimanche 11 septembre 2022 à 17 h 30, en soutien aux personnels du groupe scolaire et aux enfants.

Des classes à 26 élèves en monolingue et en bilingue

Pour rappel, la filière monolingue s’est vue amputer d’une classe pour cette nouvelle rentrée scolaire 2022. Avec 179 élèves, l’effectif moyen d’élèves par classe qui aurait dû être de 22.4 est donc passé à 25.6. « Cette fermeture de classe va à l’encontre de toutes les annonces faites par le gouvernement d’un plafonnement progressif des effectifs à 24 élèves par classe de grande section de maternelle, de CP et de CE1 d’ici 2022 », déplore le collectif de parents d’élèves.

Dans le même temps, la filière bilingue, qui gagne des effectifs d’année en année, compte 78 élèves répartis en trois classes. Soit 26 élèves en moyenne par classe, avec un mélange d’élèves de trois niveaux différents pour deux d’entre elles.

Alors que la commission prévoit trois ouvertures de classe dans des écoles aux effectifs bien inférieurs à 26 (22, 22 et 23,75), les parents d’élèves de Kerargouayat, qui demandent depuis trois ans une classe supplémentaire, ne cachent pas leur incompréhension. « Nous réclamons plus de transparence autour de la prise des décisions relatives à ces ouvertures/fermetures de classes et demandons encore l’ouverture d’une classe dans chacune de nos deux filières », conclut le collectif, qui se dit transpartisan.

Source : À Brest, une chaîne humaine à l’école de Kerargaouyat ce dimanche, pour demander l’ouverture de deux classes – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *