Des organisations de jeunesse appellent à marcher contre « le coup de force d’Emmanuel Macron », samedi à Brest, en réponse au refus du président de la République de nommer Lucie Castets à Matignon.
Au lendemain du refus d’Emmanuel Macron de confier les rênes du gouvernement au Nouveau Front populaire (NFP), l’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne ont appelé à manifester samedi 7 septembre 2024 « face au coup de force de Macron » et « pour contraindre le pouvoir à arrêter sa dérive autoritaire ».
« Un choix qui piétine le vote des Français »
À Brest, la manifestation prévue à 14 h au départ de la place de la Liberté est naturellement maintenue après la nomination ce jeudi de l’ex-commissaire européen de droite, Michel Barnier, au poste de Premier ministre. « Un choix qui piétine le vote des Français », a dénoncé Axelle Youinou, secrétaire départementale de l’Union pirate, un syndicat étudiant.
Cet appel est notamment soutenu par La France insoumise, Les Écologistes, Generation. s et le Parti communiste français, présents ce jeudi lors d’un point presse au Vauban, mais aussi par la CGT, Solidaires, FSU 29 ou encore le Planning familial. « Barnier nommé, élection volée au peuple français », a tweeté le député du NFP Pierre-Yves Cadalen, en battant le rappel « pour faire respecter la souveraineté du peuple ». Il appelle également à faire signer une pétition demandant ni plus ni moins que la destitution du président Macron.
Les socialistes préfèrent la voie parlementaire
De son côté, le Parti socialiste, bien que membre de la coalition du NFP, n’appelle pas à manifester, tout en déplorant « un déni de démocratie » du président. « La crise institutionnelle provoquée par Emmanuel Macron – et lui seul – doit se résoudre dans le cadre des institutions, c’est-à-dire au parlement et non dans la rue. Le dernier mot reviendra aux députés, qui accorderont, ou non, leur confiance au gouvernement dirigé par Michel Barnier », écrit le premier secrétaire du PS 29, Tristan Foveau.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-une-marche-contre-le-coup-de-force-du-president-macron-ce-samedi-7-septembre-lt-fr-5-09-24/