À Brest, une minute de silence à Brest en hommage au cycliste tué à Paris (OF.fr-19/10/24)

Un hommage au jeune cycliste de 27 ans tué à Paris le mardi 15 octobre s’est tenu ce samedi devant l’hôtel de ville de Brest (Finistère). | OUEST-FRANCE

Ce samedi 19 octobre 2024, quatre jours après la mort de Paul Varry, un cycliste tué à Paris par un automobiliste, les associations d’usagers du vélo de Brest (Finistère) ont appelé à une minute de silence à 17 h 45, devant les mairies. Ils étaient une centaine de personnes à se réunir sur la place de la Liberté.

Ils étaient une centaine ce samedi 19 octobre 2024, à 17 h 45, rassemblés place de la Liberté devant la mairie de Brest (Finistère) pour un moment de recueillement.

Parents, familles, cyclistes isolés. Tous émus par ce drame qui touche profondément la communauté des cyclistes et des piétons.  Nous sommes sous le choc, tristes et en colère. Nos pensées vont évidemment à la famille et aux proches de Paul. Aucun mot ne pourra atténuer leur douleur et leur chagrin , témoigne Claire, venue avec ses deux enfants à bicyclette.

L’automobiliste de 52 ans, suspecté d’avoir intentionnellement renversé le jeune cycliste de 27 ans avec son SUV, a été mis en examen pour meurtre vendredi soir et placé en détention provisoire.

Lire aussi : Cycliste tué à Paris : silence, émotion et colère dans les rassemblements partout en France

 Nous sommes trop souvent victimes d’intimidations, d’insultes ou de comportement dangereux à notre égard », explique Nicolas qui prend chaque jour son vélo pour aller au travail.  Un dépassement dangereux, une voiture qui nous frôle, une altercation, c’est presque une fois par semaine .

Un constat relayé par Yoann et Michel tous deux cyclistes réguliers de la ville de Brest.  Avec les seules bandes cyclables, on ne se sent pas vraiment en sécurité, surtout le soir où l’agressivité est plus grande que le matin. J’essaye pourtant de conserver un état d’esprit positif car heureusement ça se passe bien dans la majorité des cas. 

En 2023, 226 cyclistes ont été tués sur les routes de France, soit 18 % de plus qu’en 2019. Le chiffre  augmente moins vite  que la pratique du vélo, elle aussi en hausse, mais ce bilan  est encore insatisfaisant  estiment les fédérations cyclistes.

Pour beaucoup, la mort de Paul représente  toute la violence motorisée  envers les cyclistes à laquelle il est grand temps de mettre fin.  C’est ce contre quoi il se battait qui l’a tué , glisse encore Claire.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/a-brest-une-minute-de-silence-a-brest-en-hommage-au-cycliste-tue-a-paris-7d9fad44-8e3f-11ef-88d9-ca7d66dc308b

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-une-minute-de-silence-a-brest-en-hommage-au-cycliste-tue-a-paris-of-fr-19-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *