À Brest, une nouvelle manifestation contre la loi immigration le samedi 3 février (LT.fr-31/01/24)

Le 21 janvier 2024, la manifestation contre la loi immigration a réuni davantage de monde que d’habitude avec près de 1 500 personnes. La précédente manifestation avait réuni 300 personnes le 21 décembre 2023. (Photo d’archives Le Télégramme/Isabelle Jaffré)

À Brest, une nouvelle manifestation contre la loi immigration s’annonce pour le samedi 3 février, à 16 h, place de la Liberté.

Ils ne désarment pas. Des collectifs, associations, syndicats, organisations brestoises (*) exigent toujours l’abrogation de la loi asile immigration et appellent à une nouvelle journée nationale de manifestation, le samedi 3 février 2024. À Brest, rendez-vous est donné à 16 h sur la place de la Liberté. Un troisième round après les manifestations des 21 décembre 2023 (300 manifestants) et 21 janvier 2024 (1 500 manifestants).

« L’une des pires lois de la Ve République »

« Jeudi 25 janvier, au moment où se tenait un rassemblement à proximité, a eu lieu le rendu du Conseil constitutionnel sur la loi Darmanin. Même s’il a retiré un certain nombre de dispositions, ce qui en reste demeure l’une des pires lois de la Ve République, une loi anti-immigrés et anti-ouvrière qui facilitera grandement les conditions d’expulsion, qui ne respecte pas les droits fondamentaux, qui rendra plus précaire l’accueil des réfugiés et plus difficiles les conditions de vie, pas seulement des sans-papiers, mais de l’ensemble des personnes d’origine étrangère », avancent les signataires de cet appel à manifester.

Une cérémonie en mémoire des victimes de la politique migratoire le 4 février

« La loi asile immigration, votée le 19 décembre 2023, marque un tournant que nous ne pouvons accepter. Nous appelons donc à soutenir toutes les luttes pour la régularisation des sans-papiers, notamment les grèves ; à empêcher l’application de cette loi en multipliant les actions de solidarité, de grève, de refus ; à manifester massivement sur tout le territoire le samedi 3 février pour que cette loi soit abrogée, combattre le racisme, la xénophobie et défendre une politique migratoire d’accueil et de solidarité », expliquent les organisateurs qui appellent les Brestois, en parallèle, à rejoindre la « commémor-action » organisée par l’Accompagnement des jeunes isolés migrants (Adjim) et l’Aide aux droits des étrangers (Adé) en mémoire des victimes de la politique migratoire, le lendemain, dimanche 4 février, à 11 h, en haut de Siam, toujours à Brest.

* L’Aide aux droits des étrangers (Adé), l’Accompagnement des jeunes isolés migrants (Adjim), Amnesty Brest, l’Union pirate, Brest La Trans, les Pétrolettes, les Détraqueers, Nous toutes, Far (Front antiraciste), La France insoumise (LFI), l’Union communiste libertaire (UCL), le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), la Révolution permanente (RP), le Mouvement de la jeunesse communiste française 29 (MJCF29), le Parti des travailleurs et le Poing levé Brest.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-une-nouvelle-manifestation-contre-la-loi-immigration-le-samedi-3-fevrier-6516228.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-une-nouvelle-manifestation-contre-la-loi-immigration-le-samedi-3-fevrier-lt-fr-31-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *