À Brest, une plaque commémorative en hommage aux Résistants du réseau Alliance (LT.fr 27/05/2023)

Apposée en façade du 102 de la rue Jean-Jaurès, la plaque commémorative a été dévoilée par Marguerite Brun, fille de Maurice Gillet, le préfet du Finistère et Éric Guellec, premier adjoint délégué aux associations patriotiques et anciens combattants. (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)
En cette journée nationale de la Résistance, une plaque commémorative en mémoire des résistants du réseau Alliance de la région de Brest a été dévoilée ce samedi 27 mai 2023 au 102 de la rue Jean-Jaurès.

Moment solennel très fort en émotion ce samedi 27 mai 2023 au matin, pour les familles et descendants de Résistants du réseau Alliance dans la région de Brest. Enfin, leurs aïeux morts pour la France disposent d’une plaque commémorative bien visible en leur mémoire et en leur honneur. Tous attendaient ce moment depuis des années.

Un réseau méconnu

Le lieu d’implantation, au 102 de la rue Jean-Jaurès, n’a pas été choisi au hasard. C’est en effet à cet endroit, en plein centre-ville, que vivait dans un appartement la famille Gillet, organisatrice de la branche brestoise du réseau de résistance Alliance. « C’est souvent là que les messages étaient reçus », a rappelé Guy Caraes, ingénieur ferroviaire à la retraite qui a consacré ces dix dernières années à collecter une somme colossale de témoignages et de documents sur ce réseau resté méconnu qui a pourtant payé un lourd tribut.

Une trentaine de descendants des membres du réseau étaient présents à cette cérémonie.
Une trentaine de descendants des membres du réseau étaient présents à cette cérémonie. (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

« Alliance était un réseau de renseignement, pas de sabotage », prolonge celui qui a publié un ouvrage référence en 2021. Active de juillet 1942 à l’automne 1943 dans la région de Brest, cette armée de l’ombre œuvrait quotidiennement à collecter des renseignements sur l’état des infrastructures allemandes, les mouvements de troupes et de sous-marins U-Boot, mais aussi sur l’état des fortifications.

Les informations étaient ensuite transmises au MI6, le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni, par radio ou par bateau, via la filiale Sibiril basée à Carantec. Jusqu’à cette rafle du 27 septembre 43 qui conduira au démantèlement du réseau. Considérés comme des détenus « Nacht und Nebel » (Nuit et brouillard) par les dirigeants nazis, les membres seront déportés, puis liquidés d’une belle dans la tête ou dans la nuque.

Une plaque contre l’oubli

Ce samedi, avant que la plaque financée par la Ville de Brest ne soit enfin dévoilée, le « travail inlassable » de Guy Caraes a été souligné par Gildas Priol, l’initiateur du site internet Mémoires des Résistants et FFI de Brest. « Pour Guy, cette cérémonie est l’aboutissement d’une longue quête mémorielle qui l’a amené à traverser la France, l’Europe et parfois des contrées encore plus lointaines. Par son travail, il a permis de faire que tous les agents de ce réseau ne soient pas oubliés », a-t-il salué, en le faisant applaudir par les autorités civiles et militaires présentes.

Une gerbe de fleurs a été déposée devant la plaque commémorative par Marguerite Brun et Éric Guellec.
Une gerbe de fleurs a été déposée devant la plaque commémorative par Marguerite Brun et Éric Guellec. (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

Parmi les familles présentes, Marguerite Brun, née Gillet, était sans doute la plus émue. Fille de Maurice Gillet et Marie Mestre, qui était la tête de réseau à Brest, elle a elle-même été arrêtée en 1943 par la Gestapo alors qu’elle avait 2 ans, puis incarcérée quelques jours en cellule particulière, à l’écart de ses parents et de ses cousins à l’école Notre-Dame de Bonne nouvelle de Kerinou. « Elle n’a jamais revu ses parents. Six membres de sa famille sont apposés sur cette plaque », a témoigné son époux.

Auteur : Jean-Luc Padellec

Source : À Brest, une plaque commémorative en hommage aux Résistants du réseau Alliance – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Brest, une plaque commémorative en hommage aux Résistants du réseau Alliance (LT.fr 27/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *