À Brest, Une trentaine de magistrats et greffiers dénoncent leurs conditions de travail. ( LT.fr – 22/11/22 – 13h36 )

Une trentaine de magistrats et greffiers devant le tribunal judiciaire de Brest, ce mardi 22 novembre 2022.
Une trentaine de magistrats et greffiers devant le tribunal judiciaire de Brest, ce mardi 22 novembre 2022. (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

Magistrats et greffiers étaient réunis devant le tribunal judiciaire de Brest ce mardi 22 novembre 2022, à 13 h. Ils ont dénoncé le manque d’effectifs et les retards qu’il engendre.

Une trentaine de magistrats et greffiers étaient réunis ce mardi 22 novembre 2022, à 13 h, sur le perron du tribunal judiciaire de Brest. Une mobilisation organisée à l’échelon national pour dénoncer la charge de travail intense à laquelle est soumise la profession.

Dans une déclaration lue sur les marches du tribunal, la juge d‘application des peines Audrey Berrier a rappelé la première grève de l’histoire du tribunal brestois, organisée le 15 décembre 2021, pour « alerter sur la dégradation de nos conditions de travail et notre sentiment général d’épuisement ». Et d’ajouter : « Nous avions rappelé qu’au regard de la moyenne nationale, le tribunal devrait être pourvu de 56 magistrats de siège et de quinze magistrats du parquet (…) Nous sommes actuellement 25 magistrats au siège et huit au parquet, dont un placé ».

Plusieurs mois d’attente après une plainte

Une faiblesse des effectifs qui explique, comme la magistrate l’a expliqué dans son allocution, que des « personnes victimes de faits d’agression sexuelle ou en cas de trafic de stupéfiants sont convoquées en audience dans un délai de sept mois, après des enquêtes ayant duré plusieurs mois ». Concernant les dépôts de plainte par courrier, il faut un délai de six mois avant sa lecture. Enfin, elle a expliqué que lors d’une journée de permanence « mail », le magistrat en reçoit « plus d’une centaine, il dispose en moyenne de cinq minutes pour apporter une réponse pénale à ces enquêtes ».

Le courrier a été lu également à l’ouverture des audiences de comparutions immédiates, à 13 h 30.

Source : À Brest, Une trentaine de magistrats et greffiers dénoncent leurs conditions de travail – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *