À Brest, vers des recours contre le projet de nouveau stade (LT.fr-25/05/24)

Ce samedi 25 mai 2024, en fin de matinée, douze personnes se sont rassemblées pour une promenade commentée sur le site où devrait être construit Arkéa Park, le futur écrin du Stade Brestois 29, au Froutven, à Guipavas. (Photo Le Télégramme/David Cormier)

Des opposants au projet de stade de football au Froutven, à Guipavas, prévoient de déposer des recours une fois la demande de permis de construire déposée. Une promenade commentée a eu lieu ce samedi 25 mai, sur place.

Par David CORMIER.

À l’entrée sur le terrain, ils sont onze, comme une équipe de foot ! Au bout d’un quart d’heure de « jeu » arrive une autre personne : ce qu’on appelle souvent « le douzième homme », dans le milieu du ballon rond, est en l’occurrence une femme. L’appel à une promenade commentée lancé par le collectif « Contre le nouveau stade de foot et pour la défense de Francis-Le Blé », regroupant pourtant six associations (*), ne soulève pas la foule, vers 10 h 30, ce samedi 25 mai 2024, et le mégaphone est resté éteint.

Militants écologistes soucieux de préserver la nature sur ce site (« On ne compense pas une zone humide ! ») et riverains de longue date désirant garder leur tranquillité échangent leurs arguments. Pas de supporter présent : « Certains ont été menacés ou violentés pour avoir pris position contre le nouveau stade », avancent les participants.

S’agaçant d’entendre dire que les jeux sont faits, que le futur stade Arkéa Park remplacera Le Blé, ils entendent retarder encore, voire faire annuler, le projet (livraison prévue en 2027). Soit par la voie politique, en convainquant, mais il semble qu’une majorité se dégage au sein de Brest métropole en faveur du projet. Soit devant la justice.

« Le débat n’a pas eu lieu »

Ces opposants estiment que « le débat n’a pas eu lieu puisque l’étude de 2023 concernant la rénovation du stade Francis-Le Blé n’a pas été présentée aux élus ni au public. Et parce qu’il y a eu une concertation mais on n’entend plus parler d’enquête publique. Il y a pourtant beaucoup d’argent public en jeu (un quart des 106,50 M€ proviendrait de subventions, sans compter les aménagements extérieurs, NDLR) alors qu’on nous annonçait avant les dernières municipales que ce serait un projet entièrement privé ».

Une fois la demande de permis de construire déposée, en principe début juin 2024, il faut s’attendre à ce qu’une ou plusieurs associations et, semble-t-il, un riverain déposent un recours. Contacté, le Stade Brestois 29 rappelle que la concertation réalisée n’était pas obligatoire et qu’une enquête publique, elle, l’est. Elle aura lieu fin 2024, début 2025, sur l’étude d’impact, une pièce du permis de construire.

De nouvelles fouilles possibles

Par ailleurs, les participants à cette promenade croient savoir qu’une nouvelle session de fouilles archéologiques est envisagée, « au niveau de l’ancien manoir et des trois tombes ». Le club précise que « la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, après analyse du diagnostic des fouilles réalisées, décidera s’il convient d’en faire de nouvelles ou pas ». Il ajoute avoir rencontré des riverains « pour ou contre le projet » et des membres d’associations et que « la porte reste ouverte ».

Quoi qu’il en soit, devant la justice, davantage que le nombre de requérants, c’est la solidité de leurs arguments juridiques qui pèsera.

Hubert Person, représentant à la fois des associations Costour Poumon Vert et AE2D, a animé le rassemblement, sur les lieux du projet de stade.
Hubert Person, représentant à la fois des associations Costour Poumon Vert et AE2D, a animé le rassemblement, sur les lieux du projet de stade. (Photo Le Télégramme/David Cormier)

* Agir pour un environnement et un développement durables, Citoyen (ne) s engagé(e) s pour la protection de l’environnement et la rénovation du stade Francis-Le Blé, Collectif sauvons Francis, Costour poumon vert en Finistère, Extinction Rebellion et Youth for climate.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-vers-des-recours-contre-le-projet-de-nouveau-stade-6590541.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-vers-des-recours-contre-le-projet-de-nouveau-stade-lt-fr-25-05-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *